Égypte : Commerce flottant à l’écluse d’Esna

De jeunes Egyptiens partent à la recherche du client sur le Nil. Durant la haute saison, chaque semaine, 330 bateaux avec une centaine de touristes traversent le fleuve.Issus de famille de commerçants et dès l’âge de 8 ans, ils commencent par aider leurs parents. Ces jeunes enfants débutent leur business sur des embarcations sur l’Ile Elephantine à Assouan. Ils fredonnent des airs aux français : “frères Jacques, dormez vous…” puis aux Italiens…

A Esna, les touristes ne s’arrêtent plus au temple. Ils vont donc les chercher sur le Nil. Sur des barques, ils arrivent au plus prés des bateaux et proposent des étoffes durant l’attente à l’écluse. Après quelques lancés de sacs en plastiques dans les cabines ou sur le pont, les touristes choisissent. La négociation commence : 20 € puis finalement 5 € la djellaba. La direction du bateau intervient si les vendeurs tentent de monter à bord. Pour converser avec les étrangers, ils apprennent les différentes langues, “à l’écoute”. L’endurance et beaucoup de patience sont nécessaires. Après quinze longues années de commerce fluvial, ils gagnent de l’argent et la barque se transforme boutique. Ces égyptiens aspirent à rencontrer le touriste dans une station balnéaire, comme Sharm el-Sheikh. Néanmoins, les conditions pour se loger sont difficiles et leur nourriture reste simple. Tous ne parviennent pas à réaliser leur dessein.

*Photo : de jeunes Egyptiens partent à la recherche du client sur le Nil. Durant la haute saison, chaque semaine, 330 bateaux avec une centaine de touristes traversent le fleuve.