Quand « l’ardoise » se met à table !

« Comme le paysan, prendre quelque chose sous tes pieds et en vivre ». Le schiste à fleur de terre sera cette chose. Tel est le dessein de Pascal, graveur sur pierre.

Initialement pierre de couverture, l’ardoise fait son entrée dans les arts de la table. En observant les caractéristiques techniques de ce matériau, Pascal conçoit et fabrique des objets décoratifs, set, plateau de service ou assiette, sous-verre, sous-bouteille… Il répond aussi à une demande pour les monuments funéraires.

Immersion familiale dans l’or bleu de Trélazé, capitale de l’ardoise
Nous sommes au début du siècle dernier. Le grand-père de Pascal est meneur de chevaux et manœuvre au fond de la mine. Son frère, ses cousins et son père sont fendeurs. Ce dernier lui transmet l’histoire sociale des ardoisières. Ces hommes défendent et pérennisent un héritage culturel ouvrier fort. Comme l’a souligné Pascal : « J’ai découvert la gravure chez un ami de mon père. Il consacrait ces loisirs à cette activité. » L’enthousiasme l’envahit et dès le lendemain il tente l’aventure. Il obtient son CAP de graveur en 2001 puis, s’initie au métier d’ardoisier. Enfin, en 2005, il s’installe à Chanzeaux dans le Maine et Loire.

Pascal écrit des dessins sur la pierre
Le crayon a toujours été son outil. Il étudie le dessin de lettres : « les traces déposées par l’outil donnent un résultat graphique acceptable, cela apporte de la couleur à la pierre ». Au ciseau et à la massette, il expérimente le granit et le marbre, en creux ou en reliefs. Pour débiter, querner, fendre et tailler, ses outils sont ceux des perreyeux.

Pascal Brebion
L’Epinay
49750 Chanzeaux
02 41 66 60 04
06 13 72 87 93

Diaporama