« Madagascar… îles était une fois »

C’est le titre du film qu’Antoine a choisi pour présenter son île natale, et c’est dans ce territoire plus grand que la France, situé à l’est du Mozambique, que débutent ses élucubrations.

Il n’a toujours pas coupé ses cheveux, et ce n’est pas faute de lui avoir dit, mais à la barre de son voilier, il sillonne le monde. Plus connu pour ses destinations « vahinés » telles que Tahiti où les Marquises, il décide de rejoindre par la mer la 5ème île du monde par sa taille : Madagascar.

Peuplée d’une faune et d’une flore endémiques très riches compte tenu de son isolement depuis sa séparation du reste des continents, l’île qu’il décrit est celle des paradis perdus, seuls lieux où il a véritablement plaisir à évoluer : Baobabs extraordinaires, lémuriens uniques au monde, paysages de sables blancs inaccessibles et une toute aussi fameuse Nationale 7 qui traverse la moitié de l’île. C’est le Road movie d’une destination éblouissante qu’il signe et présente lui-même, avec son sourire, et bien sûr, sa chemise à fleurs.

La tournée d’Antoine est présentée par le réseau des ciné-conférences Connaissance du Monde à Lyon, Orléans, Brest, Dijon, Nice… Toutes les villes de la tournée sont sur le site www.connaissancedumonde.com