Une forêt redonne vie à une charpente

L’église Saint-André à Chartres fut érigée en collégiale par l’Evêque Yves de Chartres en 1108. Au début du XVIIème siècle, elle fut agrandie. Avant la révolution, c’était la paroisse la plus importante de Chartres avec ses deux milles communiants. En 1789, elle fut endommagée puis, bombardée durant la seconde guerre mondiale.

Au XIIème siècle, la charpente de cet édifice était fort pentue. Aujourd’hui, elle a retrouvé son élégance d’autrefois grâce aux Ateliers Perrault Frères basés à Saint Laurent de la Plaine dans le Maine et Loire.

Ce squelette de bois a été assemblé dans la tradition par chevilles, tenons, mortaises et queues d’aronde. Pour retrouver l’ordre de son ossature, les pièces en chêne ont été gravées de chiffres romains.

Le travail monumental des funambules de la charpente a nécessité plusieurs dizaines d’arbres. Pour couvrir ces 40 mètres de long, 140 fermes de 11,50 mètres ont été montées sur place. Cet enchevêtrement de pièces comporte 800 m2 de lambris en châtaigner et 160 m3 de bois. Aucun renfort métallique n’a été utilisé.

Les bâtisseurs d’églises, de cathédrales… nous ont légué des chefs d’œuvres de gigantisme et d’harmonie.  Dix siècles après sa construction initiale, des hommes ont utilisé les mêmes matériaux, perpétré les mêmes gestes. La tête dans le ciel, ces équilibristes équipés de harnais prolongent l’ouvrage des bâtisseurs d’hier pour la pérennité des générations futures.

Diaporama

Les Ateliers Perrault

ATELIERS PERRAULT FRERES
30, rue Sébastien Cady
49290 St Laurent de la Plaine – France
Tél. : 02 41 22 37 22 – Fax. : 02 41 22 37 37
www : www.ateliersperrault.fr