Picasso poète – José Abad, du timbre à la sculpture

Si Picasso fut génial, ce ne fut certes pas sans compter avec l’art, dont il acquit une maîtrise parfaite et qui lui a survécu, de subjuguer son public jusqu’à lui faire prendre parfois des vessies pour des lanternes.

Le musée de La Poste a décidé, à l’occasion de la parution du livre d’Androula Michaël Picasso poète, d’exposer un certain nombre de poèmes autographes de l’artiste relativement méconnus, et pour cause. Les poèmes lithographiés, les dessins originaux sur enveloppes et autres fac-similés sont censés nous permettre de comprendre le processus d’écriture de Picasso. Mais l’artiste avouait lui-même qu’il ne connaissait pas la grammaire française ni sa syntaxe – pour ce qui est de l’orthographe il suffit de jeter un coup d’œil pour s’apercevoir qu’il en était de même – et qu’il s’en souciait peu car il comptait bien créer une poésie originale, tirer la langue à lui plutôt que de s’efforcer d’en comprendre les règles et la construction. Une fois cela admis, on peut logiquement s’attendre à lire des textes plus ou moins dérivés du surréalisme, la construction en moins, bouts de phrases sans ponctuation ni queue ni tête, jeux de mots qui peuvent amuser ou surprendre mais certainement pas prétendre à une quelconque valeur poétique. Les dessins qui les accompagnent sont d’ailleurs dans la même veine, griffonnés à la hâte et sans intérêt artistique particulier.

Picasso s’est certainement beaucoup amusé à jouer avec les mots mais il n’a jamais eu la même maîtrise de l’écriture que de la peinture ou de la sculpture, prenons garde donc de ne pas tomber dans cette facilité trop répandue qui consiste à placer sur un piédestal tout ce qui est signé de la main d’un maître et sachons garder notre esprit critique.

Parallèlement à cette exposition, le musée propose de découvrir certaines œuvres de José Abad, sculpteur canarien qui s’intègre parfaitement dans le contexte avec des sculptures qui rendent hommage à Picasso et des travaux picturaux sur timbres postes.

Musée de la Poste 34 bd de Vaugirard 75015 Paris
Tél : 01 42 79 24 24
reservation.dnmp@laposte.fr
Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Tarif : 5 € – TR : 3,50 € – gratuit pour les moins de 18 ans
www.museedelaposte.fr

Visuels :

Pablo Picasso Poèmes et lithographies 1949 (édités en 1954)
Coll. Bibliothèque nationale de France

José Abad, Sculptures en fer forgé 2008
© José Abad et © Photos Andres Rodriguez Del Rosario

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.