Mallarmé : Autour du Piano

De plus en plus, texte et musique se mêlent dans les concerts : un chanteur, un pianiste et un récitant. Cette formule permet de rendre plus vivant le récital de mélodies, parfois un peu fastidieux. La mezzo Florence Katz , le pianiste Billy Eidi et le compositeur et écrivain Guy Sacre se retrouvent dans cette salle intime qu’est Cortot pour un « salut poétique et musical à Mallarmé ».

Le programme est articulé autour de six thèmes : musicienne du silence, de quel nom t’appeler le plus tendre, éloge de la danse, intermède à voix basse, précieux Mallarmé, l’oiseau et le navigateur. Chaque thème donne lieu à des lectures de poèmes pour la plupart de Mallarmé, Valéry, Baudelaire… Florence Katz et Billy Eidi proposent alors en parallèle les mises en musique de ces textes par Ravel, Sauguet, Debussy, Fauré, etc …

Florence Katz est une agréable diseuse et sa longue voix profonde et sombre est bien adéquate aux différentes ambiances et couleurs voulues par les compositeurs. Si la première partie du concert la montre un peu sur la retenue, les chansons bas de Claude Arrieu et celles de Darius Milhaud sur des textes de Mallarmé achèvent de la détendre. Ces petites pièces sont d’une grande finesse et décrivent différents corps de métier comme le savetier, le cantonnier, la marchande d’habits, etc… Les musiciens ont décidé de faire une comparaison entre les deux esthétiques, celle de Claude Arrieu qui est fondée sur des mélodies très descriptives et pleines d’humour et celle de Darius Milhaud qui est plus solennelle. La chanteuse est attentive aux mots et les met en relief par de subtiles effets vocaux : dans la fin de Sainte de Ravel, par exemple, elle joue sur les demi-teintes. Florence Katz est une musicienne très minutieuse comme en témoigne le pianissimo à la fin de Soupir de Debussy : elle laisse mourir le dernier mot « rayon ». Billy Eidi est un excellent chambriste à l’écoute de sa partenaire. Les quelques morceaux qu’il interprète seul prouve également qu’il est un soliste sur lequel il faut compter. Dans Eloge de la danse n°2 de Jean Françaix, il met bien en évidence les dissonances et reprend la deuxième partie du morceau sur un piano parfaitement contrôlé. Guy Sacre ne se veut pas conférencier mais lecteur de poésie. En effet, même s’il donne quelques explications sur le contexte de l’écriture des textes, il reste avant tout un déclamateur. Les poésies sont lues posément et avec calme.

Un concert très agréable, varié et documenté. Cette promenade dans l’univers poétique et musical est une belle invitation à découvrir ce lien si étroit entre musique et poésie qui s’exprime si bien dans la mélodie française. Les prochains rendez-vous textes et musiques auront lieu à la fondation Dosne-Thiers le week-end du 10-11 janvier 2009 sous les doigts de David Bismuth, Isabelle Oehmichen, Kanae Endo, Rodrigue Milosi et Monique Colonna. Ils évoqueront Bach et ses transcriptions romantiques, Czerny, les grands romantiques européens et américains (Mendelssohn, Grieg Gottschalk) et la musique des Balkans avec Dvorak et Bloch.

Jeannine Hauchard

Informations

Mallarmé : Autour du Piano à la Salle Cortot dimanche 30 novembre 2008 à 11h.
Programmes détaillés sur : www.autourdupiano.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.