Un Noël québécois à l’Abbaye de Fontevraud

A l’occasion des 400 ans du Québec, l’Abbaye de Fontevraud a imaginé un Noël peuplé de caribous, totems, musiques et littérature du Grand Nord. Un voyage pour parents et enfants dans la culture de nos cousins d’outre-Atlantique.

Après un Noël russe, l’Abbaye de Fontevraud explore les cultures du monde et propose pour sa deuxième édition un Noël québécois le samedi 13 décembre. A cette occasion, le réfectoire accueillera le public pour un voyage dans l’univers artistique québécois.

Un film d’animation avec des dessins au pastel qui s’effacent !

Frédéric Back est alsacien et artiste plasticien. Quel rapport avec le Québec ? Après des études à l’école Estienne à Paris et aux Beaux Arts de Rennes, il s’installe à Montréal en 1948. Dans l’infini du Grand Nord où il vit, cet amoureux des animaux et de la nature aspire à rendre les hommes plus respectueux de leur environnement. Deux films seront présentés à partir de 15 heures, Le fleuve aux grandes eaux et Crac ! Ce dernier a remporté en 1982 deux Oscars dont celui du meilleur film d’animation. Une aquarelle s’efface et une autre apparaît. Cette succession de dessins représente de longues heures de travail, avec toujours un même leitmotiv, ouvrir nos yeux pollués sur une nature violée. Face à ce travail titanesque, on ne peut qu’être admiratif et adhérer à sa défense.

A partir de 16 h 30, les ateliers sont dédiés à la jeunesse et aux âmes poètes.

Emmanuel Morin, plasticien, animera un atelier pour les enfants. Leurs imaginations s’exprimeront à travers l’invention de masques de caribous et de sculptures de totems.

De la danse en ligne ! C’est ce que propose Nathalie Moret. Les québécois lui vouent une véritable passion. Tous en ligne, main dans la main, le groupe avance et recule au rythme de la musique.

Les récits d’Elisabeth Desjardins, conteuse, sont vieux comme le monde ou tirés de sa plume, « les contes sont des images fortes dessinées avec des mots, des émotions et des gestes ».

Jean François Lessard fera vibrer le réfectoire de l’Abbaye par un concert à 19 h 30.

Cet auteur compositeur-interprète de 30 ans est né au Québec. Avec sa guitare et ses textes, il partage sa passion dans le monde entier. Son répertoire est parsemé des histoires de ses voyages, sur fond de militantisme pacifiste, d’écologie et d’altermondialisme. Son premier album « Utopia » est sorti en mai 2007.

Tout l’après-midi, le public pourra également découvrir les trésors de la littérature à l’accent québécois à l’espace librairie.

Coordonnées

Abbaye de Fontevraux – Centre culturel de l’Ouest
BP 24 49590 Fontevraud-l’Abbaye
www.abbayedefontevraud.com
Réservations : Catherine Cuau
Tél : 02 41 51 54 44

1 Trackback / Pingback

  1. blogring.org

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.