Thalasso, mode d’emploi

La thalassothérapie devient un véritable phénomène de mode. Souvent confondue avec le « bien-être », cette méthode de traitement par l’eau de mer, ancestrale, n’est pas anodine. Le Docteur Ahlem El Khazen*, médecin pour deux des meilleurs centres de Tunisie, l’Athénée  et l’Ulysse Thalasso* de Djerba, a répondu à nos questions.

CM : Quelles sont les origines de la thalassothérapie ?

Docteur Ahlem El Khazen : Thalassa signifie la mer, therapeuin veut dire « prendre soins ».
Les Grecs, les anciens, sont à l’origine de l’histoire de la thalassothérapie. Certes des civilisations plus anciennes chaldéenne, phénicienne, égyptienne avaient affirmé que tout – même  les dieux – était sorti de la mer  tumultueuse.
Mais les grecs, les premiers, ont découvert la Mer Thérapeutique. La thalassothérapie moderne n’a pas manqué d’exploiter cette glorieuse référence que les médecins et les auteurs grecs ont brillamment établie.
Euripide  avait écrit dès le Vème siècle av J_C : « La mer guérit les maux des hommes ».
Hippocrate prescrivait l’eau de mer en usage externe et interne. Platon  aurait été soigné avec succès par des bains d’eau de mer  chauds (400 ans av J_C). En 1778, c’est l’ouverture à Dieppe du premier institut français de Thalassothérapie. En 1865, le Docteur Bonnardière, médecin d’Arcachon  inventa le néologisme « Thalassothérapie ». En 1904, René Quinton, biologiste, posait les bases scientifiques des vertus marines et publiait L’eau de mer, milieu organique.

Plus tard, en 1964, Louison Robet lance à Quiberon la thalassothérapie moderne. Et en 1994,  c’est l’ouverture du premier centre tunisien de thalassothérapie, « Abou Nawas Sousse ». Depuis cette  date, on compte la création d’une quarantaine de centres (Hammamet, Tunis, Sousse, Monastir, Mahdia, Djerba et Zarzis).
La culture de l’eau est une culture ancestrale qui remonte aux temps des phéniciens, des carthaginois, des romains. D’ailleurs les romains ont laissé derrière eux des vestiges qui retracent cette époque où les bains étaient des rituels à visée thérapeutique.

CM : Quelles sont les vertus de la Thalassothérapie ?

Docteur Ahlem El Khazen : La thalassothérapie se définit comme l’utilisation simultanée, dans 1site marin privilégié, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des éléments marins que sont le climat marin, l’eau de mer, les algues, les boues marines, les sables et toutes autres substances extraites directement de la  mer.
L’eau de mer est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments. Puisée au large puis chauffée entre 31 et 37°, elle provoque la dilatation des pores de la peau : par phénomène d’osmose à travers l’épiderme, ces composées biologiques agissent directement sur l’organisme. On estime par exemple qu’après 12 minutes d’immersion  dans l’eau de mer, la cuticule de la peau en a capté les ions suffisants. Les jets d’hydro massage renforcent encore le processus régénérateur de l’eau marine.
La peau retrouve son éclat, la circulation sanguine est stimulée, de même que le système cardio-vasculaire. Les toxines sont éliminées tandis que les défenses immunitaires sont ré-activées.
L’eau de mer a également un pouvoir hydro-statique important, qui facilite le mouvement articulaire et contribue à la tonification et à la détente musculaire.
Pour terminer, la peau est redynamisée, le corps s’assouplit et les effets sur la santé ne tardent pas à se révéler.
Par ailleurs, l’algothérapie dans une cure de thalasso est essentielle. Les algues cueillies vivantes apportent de la vitamine A nécessaire à la croissance, et de la vitamine C, laquelle permet de résister aux infections. De même, les boues marines, à forte teneur en oxygène, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, aident à lutter contre les troubles circulatoires ou les problèmes de peau.

CM : À qui s’adresse la Thalasso  ? Existent-ils des contre-indications ?

Docteur Ahlem El Khazen : Voici la liste des cas pour lesquels une thalassothérapie est vivement préconisée :

·        « Maladie de civilisation » : rupture d’équilibre, stress, asthénie, fatigue, surmenage, insomnie, mauvaise hygiène de vie, accidents de la vie moderne, maux de dos …

·        Affections ostéo-articulaires : arthroses, rhumatismes, fibromyalgies …

·        Affections musculo-tendineuses.

·        Traumatismes et séquelles d’accident.

·        Problèmes circulatoires : insuffisance veineuse, lymphe œdème.

·        Affections dermatologiques et allergiques : psoriasis, dermatite atopique…..

·        Cellulite

·        Hypothyroïdie

·        Tabagisme

·        Vieillissement

Néanmoins quelques contre-indications à la thalasso existent : allergie à l’iode, insuffisance cardiaque majeure, cancer non stabilisé, maladies infectieuses notamment maladies de la  peau, hyperthyroïdie, artérite évolutive et phlébite, déficience immunologique générale, troubles psychiatriques.

CM : En France ou en Tunisie, les soins sont réputés. Mais attention, tous les centres ne se valent pas.

Docteur Ahlem El Khazen : La Tunisie est désormais reconnue mondialement comme l’un des premiers pays de thalassothérapie. En effet, en moins d’une décade, la Tunisie s’est dotée de plus d’une quarantaine de centres d’un  très haut niveau. Grâce à la Thalassothérapie, elle s’est forgée une image de destination de qualité.
Elle s’est dotée de centres de formation, du médecin spécialisé au simple agent de soins. Elle s’est dotée d’une industrie de fabrication d’équipements et de produits de soins de très grande qualité.
Des recherches scientifiques et technologiques sont en cours pour améliorer la qualité des soins et des produits d‘une part, réduire le coût de l’investissement et améliorer la rentabilité de l’exploitation d’une autre.
Les critères de qualification du personnel seront renforcés et affinés. Les missions de contrôle et d’inspection des centres seront multipliées et plus sévères ; car il y va de la santé des gens, avant leur bien être.
Ainsi l’avenir de la thalassothérapie en Tunisie dépend d’un plus grand professionnalisme à  tous les niveaux : médical, technique humain, etc.; et d’une meilleure structuration du secteur : application des lois, suivi des normes… Enfin, d’une rationalisation de la gestion.
La thalassothérapie connaît une explosion de l’offre. Elle commence en Tunisie à être concurrencée par le «  phénomène » SPA. Cette concurrence créée l’émulation mais la thalassothérapie cherchent en permanence de nouvelles techniques de soins et traitements qui permettent d’optimiser les vertus thérapeutiques de l’eau de mer. L’innovation enfin est au cœur de la Thalassothérapie.

Propos recueillis par Salsa Bertin

* Le Docteur Ahlem El Khazen, médecin généraliste, a suivi pendant 2 ans les cours de l’éminent Professeur Boulangé sur la capacité d’hydologie et de climatologie à la faculté de médecine de Nancy. Il exerce dans le domaine de la thalassothérapie depuis 9 ans.

Pratique :

* Athénée et Ulysse Thalasso
B.P 712 – 4128 Djerba – TUNISIE
Tél: + 216-75.75.76.10 / 16-75.75.81.88
Fax: +216-75.75.76.11
Courriels : athenee.thalasso@utic.com.tn
ulysse.thalasso@utic.com.tn
http://www.utic.com.tn

Réservations : www.jettours.com ou 0825 30 20 10

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.