Marie, une brodeuse avec des yeux au bout des doigts !

À 31 ans, elle brode… pour la haute couture. Dans la famille c’est génétique ! Son arrière grand-mère était couturière chez Worth à Paris. Sa grand-mère brodait, cousait et tricotait pour ses cinq enfants. Quant à sa maman aujourd’hui en retraite, elle fût professeur d’art plastique et d’histoire de l’art. Cet héritage aura raison de sa passion, elle sera brodeuse !

Dès le lycée, aiguilles et fils entrent dans la vie de Marie. Après son Bac, elle étudie la géographie et obtient sa licence. Peu comblée par ses études, elle fait des kilomètres pour voir un peu de broderie lors d’expositions. Elle passe alors en deux ans son CAP broderie mains et son BMA broderie haute couture. De fil en aiguille, Marie fait son nid, elle travaille dans plusieurs ateliers : Montex, Hurel, Jean-Paul Gaultier, Dior et Chanel. Aujourd’hui, elle est en indépendante et vole de ses propres ailes. Balenciaga a fait appel à ses mains expertes pour sa dernière collection. À l’occasion, elle habille de perles les tissus et les cuirs du créateur d’accessoires de mode de luxe, Daniel Swarovski.

Comment définir la broderie ?

À cette question Marie à la réponse : « C’est l’art d’orner un support ». Les matières 100 % naturelles, elle adore ! Lin, coton, soie, cuir et tissus fantaisies… Elle les préfère aux synthétiques, moins agréables au touché.

Un savoir-faire aux multiples techniques

Elle conçoit son dessin sur un calque puis effectue des trous à l’aide d’un « piquoir ». Une poudre colorée vient ensuite combler les vides. Après le repassage pour fixer le motif, la broderie peut enfin commencer. Pour apprivoiser la technique du crochet de Lunéville, elle a suivie une formation de deux ans puis s’est forgée une belle expérience en atelier. Elle souligne : « Je réalise en une heure le travail d’une journée avec une aiguille ordinaire ». Sous le métier à broder, elle crée avec précision, maîtrise la tension du fil et pose perles, paillettes… une à une à l’aveugle. C’est certain, Marie a des yeux au bout des doigts.

Un hors-série sur la broderie haute couture !

En collaboration avec un éditeur, Marie a travaillé quelques mois sur un ouvrage qui est sorti en février à l’occasion du salon de l’Aiguille en fête à Paris, du 12 au 15 février.

Pratiques :


Marie Lassalle-Astis Ledebt
6 rue de la Chaussée Ferrée
14000 Caen
Tél : 06 87 28 68 41 (sur rendez-vous)

mlabroderie@yahoo.fr

www.mlabroderie.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.