Marc-Antoine Goulard

Publié par Jacques Charles-Gaffiot sur CultureMag.fr le 3/03/2009 • Thème : Expositions

Les toiles poétiques et mélancoliques de Marc-Antoine Goulard sont à la galerie Brissot & Linz.

Les paesines, vous connaissez ? Vous savez ces pierres fines de Toscane que l’on coupe en lamelles et qui offrent miraculeusement de petits paysages où l’œil se perd dans un univers inconnu mais où ruines, châteaux forts, bateaux et parfois même personnages, au milieu de ciels vastes ou de grèves infinies, conduisent à une rêverie intemporelle.
Les toiles de Marc-Antoine Goulard proposent aux regards une même étendue. Entre mer et ciel, il brosse des horizons lointains, la masse des falaises, une barque échouée, les halos d’un soleil plein de brume, les bastions d’une citadelle avancée.

Né à Neuilly, il passe son enfance à Paris. Mais la musique l’attire, le jazz en particulier. Son goût le pousse à New-York pour entrer en contact avec d’autres artistes. C’est là qu’il réalise ses premières toiles tout d’abord figuratives. Il élabore lentement son style. Pour lui, les formes les plus simples peuvent nourrir les émotions les plus complexes. Ses œuvres ont pour support des panneaux en bouleau méticuleusement préparés. Ainsi naissent ses immenses paysages aux couleurs changeantes, aux ombres subtiles qui ouvrent toutes grandes les portes d’un univers mystérieux et libérateur.

Le voyageur s’est à présent fixé. Devant son chevalet, Marc-Antoine Goulard  s’aventure vers des lointains dont la douceur pousse le spectateur à le suivre pour y retrouver son propre imaginaire.

Pratique :

Galerie Brissot & Linz

Du 12 février au 14 mars 2009
48 rue de Verneuil
75007 Paris
Mardi – samedi 13 h à 19 h
Tél. : 01 42 96 08 92
www.galerie-brissot-linz.com

Mots clefs : , , , , ,
Partagez cet article :
  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Google
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • Technorati

Jacques Charles-Gaffiot est ancien directeur du Centre culturel du Panthéon et organise depuis plus de vingt ans nombre d'expositions aux dimensions internationales. La dernière en date, "Vie de Château" a été présentée en 2007 à Pékin. Il est encore l'auteur de trois ouvrages d'art sur les anciennes collections du château de Lunéville et milite pour une restitution du Grand Appartement du Versailles lorrain qui se relève de ses ruines après l'incendie de 2003.

2 commentaires »

  1. Cette toile est magnifique et le commentaire qui l’accompagne aussi.

    Mon commentaire est-il lu par la galerie Brissot ou Culturemag ? Quoiqu’il en soit, je lance une bouteille à la mer: Je suis peintre aussi et les temps sont très durs pour moi; d’habitude je fais mon chiffre d’affaire en 15 jours à Sarlat en Dordogne; cette année, aucune vente; si jamais vous aimiez mon travail, ce serait une chance pour moi. Merci de me répondre; bien à vous, Yan Samson peintre à Lacourt en Ariège et Parisien d’origine, expatrié.

  2. Ici, CultureMag, qui lit avec plaisir votre commentaire.

Laisser un commentaire

© 2014 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.