La leçon de piano par Jörg Demus

Le pianiste Jörg Demus se fait de plus en plus rare, mais il a exceptionnellement accepté de donner une Master class à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Le cours est consacré à Beethoven avec la sonate pour piano op.10 n°3 en ré majeur et la sonate pour piano op.110 en la bémol majeur.

S’il ne fallait retenir qu’une phrase de J. Demus, ce serait celle-ci « chaque note a sa signification ». En effet il tente de démontrer aux deux élèves qu’il faut savoir se montrer très humble devant les partitions et très attentif à toutes les nuances, les tempi, etc…J. Demus a été l’accompagnateur des plus grands chanteurs et il explique que pour trouver le tempo adéquat, il faut essayer de se calquer sur la longueur du souffle du chanteur, et ce même dans une œuvre instrumentale.  Il reprend les élèves sur des passages très précis jusqu’à ce qu’ils arrivent à jouer différemment et surtout plus musicalement. Par exemple, dans le début du premier mouvement de la sonate op.110, il décortique les premiers accords en soulignant le crescendo général. Sandra Nam, qui joue cette pièce de manière assez insignifiante du moins au début, recommence plusieurs fois avant d’y arriver et c’est alors très intéressant de voir l’évolution de son interprétation. Le second pianiste, le très jeune Kornilios Michailidis, est bien plus expressif malgré quelques approximations. J. Demus travaille avec lui la sonate op.110 et s’il se montre assez intransigeant, il parvient à améliorer son jeu déjà inventif.
En plus d’être l’immense pianiste que l’on connaît (et ses quelques interventions musicales le prouvent), Jörg Demus est un Maître plein de bon sens. Les deux élèves font beaucoup de gestes avec le buste, les mains, gestes totalement inutiles pour l’interprétation. J. Demus les oblige à jouer droit, à se servir exclusivement des mains et le résultat musical est spectaculaire. Que l’on soit néophyte, mélomane, pianiste amateur ou professionnel, on apprend toujours beaucoup d’une leçon de Jörg Demus. Avec beaucoup de simplicité il explique comment jouer Beethoven, comment l’interpréter pour approcher au plus près de ses intentions.
D’autres master-class seront organisées au cours de la saison. Janine Reiss redonnera une Master classes, le 2 mars pour étudier le rôle de La Périchole et de Carmen. S’ajouteront les Master classes du violoniste Koichiro Harada le 9 mars et du baryton Jean-Philippe Lafont le 27 avril.

Jeannine Hauchard

Pratique :

Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, Salle Cortot
78 rue Cardinet 75017 Paris Métro Malesherbes
Tél : 01 47 63 87 90

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.