David Law expose au Méridien Montparnasse

Le restaurant « Le Justine » en collaboration avec Susan Adda ArtWorks présente les œuvres de David Law. Cet événement s’inscrit dans l’ambition du Justine d’ouvrir une fenêtre sur l’art contemporain en présentant des expositions temporaires d’artistes français émergents spécialement organisées à cette occasion pour mêler art et cuisine.

David Law est un jeune artiste français. Musicien, avec son groupe The Arkitekts, il réalise aussi des photographies pour le moins originales qui sont exposées depuis 2007 en France et à l’étranger. Son obsession : photographier les mannequins de vitrine. Grâce aux jeux de lumière et de reflet, il parvient à placer ses mannequins dans la ville, créant l’illusion de personnages autonomes croisés au détour d’une rue, de femmes idéales prenant la pose sur un trottoir au milieu des passants.

Mais le plus troublant lorsque l’on regarde ses photographies est qu’il arrive de se demander s’il ne s’agit que de mannequins, si les regards que l’on croise ne sont pas ceux de vraies femmes. Par sa manière d’habiller, de maquiller, d’orner et de positionner les corps et les figures des mannequins, l’artiste parvient à leur donner un souffle de vie – dans la mesure où l’instantané photographique peut créer l’illusion du vivant – captant des expressions humaines sur des corps à la plastique trop parfaite. C’est dans le sens où animer signifie « douer de vie » que David Law parvient, à force d’attentions envers ces corps fragiles, à donner à certains une existence propre, au moins le temps d’une photo. Son travail rappelle l’histoire de Pygmalion, tombé amoureux de sa sculpture, et l’on se demande parfois s’il n’en est pas de même de David Law avec ses mannequins. D’ailleurs à certain(e)s il a donné un nom.

Pratique :

Exposition, vente organisée par Susan Adda ArtWorks du 16 mars au 15 juin 2009

Restaurant Justine, Hôtel Méridien Montparnasse, Niveau A –

19 Rue du Commandant Mouchotte, Paris 75014

www.davidlaw.fr

www.susanaddaartworks.blogspot.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.