Art byzantin du Mont Athos

Le Petit Palais accueille une exposition évènement : 200 objets provenant d’une dizaine de monastères du Mont Athos. Lorsque l’on connaît la difficulté de séjourner à l’Athos, cette initiative paraît tout à fait prodigieuse.

Situé au nord-est de la Grèce, le Mont Athos offre un prodigieux cadre naturel aux 200 monastères qui le peuplent depuis le XIème siècle.
Aujourd’hui, on ne compte plus que 20 monastères, classés à l’inventaire mondial de l’Unesco depuis 1988. Sur cette péninsule montagneuse où flotte encore le drapeau byzantin, 2000 habitants vivent et prient, loin des tentations du « monde » – des moines exclusivement. Cette république monastique, possédant ses propres lois depuis les empereurs romains d’Orient, est interdite à toute femme et à tout animal femelle.

Cette exposition unique en son genre a été possible grâce au concours de l’Etat grec. Les objets, quant à eux, retourneront directement dans leurs monastères respectifs à la fin de l’exposition.

La plupart des pièces exposées proviennent de donations de princes ou de fidèles. Donnés par l’impératrice Théodora au Ixème siècle, certains rappellent le rétablissement du culte des images en 843, d’autres, comme cette croix de procession de l’impératrice Hélène Paléologue, renvoient à la fin de l’empire, au XVème siècle.
Les rouleaux et tetraévangiles constituent un témoignage passionnant comme le Typikon de Jean Ttrimiskès (972) fixant la coexistence entre l’ancien mode de vie anachorète et le nouveau système cénobitique.

À l’heure où une poignée de députés européens indiscrets et indélicats pinaillent sur la tradition séculaire de l’interdiction de l’île aux femmes, cette exposition révèle la longévité quasi-surnaturelle d’un lieu intemporel et saint. Des trésors d’art et de spiritualité témoins d’une aventure spirituelle hors du commun à ne surtout pas manquer.

Notons enfin, qu’en juin, un moine viendra peindre en public des icônes (art, amis surtout geste rituel byzantin par excellence) pendant 8 jours.

Pratique :

Le Mont Athos et l’empire byzantin
Petit Palais
10 avril au 5 juillet
www.petitpalais.fr
Tous les jours de 10h à 18h (sauf lundi et jours fériés), nocturne le jeudi (20h).

Et aussi…

Un film documentaire, le Mont Athos, la république des moines, va aussi sortir en DVD et sera diffusé à la télévision prochainement.

Autre prouesse à saluer car il est habituellement interdit de prendre des photos ou de filmer les moines.Il aura fallu 5 ans pour obtenir les autorisations de tournage. Le Mont Athos étant une République autonome à l’intérieur de l’Union Européenne, la structure du gouvernement est particulière. Outre l’administration centrale (gouvernement : la Sainte Epistasie et le parlement : la Sainte Communauté) qui siège à Karyes, la capitale, chacun des monastères est souverain et doit donc donner sa propre autorisation.

Les réalisateurs de ce film auront mis près de 9 ans, et une dizaine de voyages, pour finaliser ce film – le premier réellement tourné dans cette enclave interdite aux femmes depuis des décennies.

Mont Athos
La république des moines
Un film de Yvon Bertorello et Eddy Vicken

DVD – Les films de l’effronté

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.