William Blake le visionnaire

/><b><span/Deux siècles après la mort de William Blake, le Petit Palais en partenariat avec le Musée de la Vie romantique présente la première rétrospective du poète, graveur et peintre en France. Plus que quelques jours pour découvrir cette exposition.

Cette belle rétrospective des oeuvres picturales de l’artiste polymorphe William Blake révèle son empreinte spirituelle et visionnaire. Souvent décrié comme un fou, celui qui revendiquait ses visions et ses songes inspirés, connut un parcours a-typique.

En une formule, André Gide résume l’esprit de l’artiste : « L’astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l’astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme ».

Reconnu comme graveur, son talent poétique ne fut découvert que plus tard, et sa renommée posthume. Chantre du romantisme anglais avant la lettre, il porte l’imagination au pinacle et proclame, notamment à travers Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, la nécessaire réunion des opposés.

Parmi les cent cinquante dessins, livres, gravures, enluminures, et aquarelles prêtés par de grands musées britanniques (British museum, City art gallery, …), des collectionneurs privés et le Musée du Louvre, certaines représentations picturales apparaissent d’une modernité étonnante.

Une oeuvre lyrique à nulle autre pareille qui bouscula les normes académiques de son temps.

Pratique :


Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Tél. : 01 53 43 40 00
Du 2 avril au 28 juin.
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Ouvert le jeudi jusqu’à 20h.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.