Des grottes à Turquant réhabilitées en ateliers d’art

/><b><span/Onze ateliers d’art dans d’anciennes carrières et habitations troglodytiques à l’horizon 2009, Turquant, petite commune de 540 âmes, relève ce défi unique en Europe.

Huit ans plus tôt, l’ancien coteau calcaire dominant la Loire menace de s’effondrer. Sécuriser, gérer l’eau et le végétal devient une nécessité. Sous l’exemple de Josée, mosaïste et l’impulsion du maire Jackie Goulet, le dessein de ce site va changer. Une étude de faisabilité pour stabiliser le coteau et recevoir des ateliers d’art est réalisée. Les financeurs sont sceptiques, cependant à force de ténacité les travaux commencent en 2005. Des ateliers d’art du feu et de la pierre commencent à s’installer dans les grottes ou les maisons dès 2008. C’est le cas de Marc, doreur sur feuilles d’or qui s’est immergé dans sa caverne comme d’autres artisans dans ce village. Vivre dans cet habitat permet de déconnecter du monde extérieur. Les troglodytes ne craignent ni la canicule, ni les grands froids et vous diront qu’ils préfèrent « vivre dans un terrier plutôt que dans un clapier ».

Un pôle d’artistes en « troglo » de 200 m2 « Rablay – Turquant » accueillera prochainement une boutique de Métiers d’Art. Ce lieu d’exposition-vente sera ouvert à tous les artisans du Maine et Loire et d’ailleurs. Des expositions temporaires, animations, conférences, dégustations de produits du terroir seront également organisées.

Á l’époque de la construction des châteaux de la Loire, le port de Turquant achemine son tuffeau par voie fluviale

Les pierres extraites de ces cavités par les perreyeux servent à la construction des maisons et des châteaux de la Loire. Au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle, seule la partie ensoleillée du « troglo » est habitée. Agriculteurs et animaux vivent ensemble, la chaleur animale réchauffe le lieu. Au fur et à mesure des naissances, l’homme creuse des chambres et des niches utilisées comme placards. Au milieu du XIXe siècle, les viticulteurs les emploient comme caves à vin et les délaissent vers les années 1960. Presque cinquante ans plus tard, la prise de conscience des pouvoirs publics et quelques passionnés permettent aujourd’hui à ce patrimoine oublié de s’offrir une nouvelle jeunesse.

Pratique :

Mairie de Turquant
Tél : 02 41 38 11 65/Fax : 02 41 38 15 32

commune.turquant@wanadoo.fr
www.turquant.fr
www.paysdelaloire-metiersdart.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.