La Vallée de la Culture : une ambition pour le Grand Paris

par Jean Castarède,
administrateur-trésorier de la Vallée de la Culture
et de l’île Seguin.

/><b><span/Valorisée par les déclarations du président de la république fin avril, « La Vallée de la Culture » est en train de voir le jour.
Il s’agit d’un grand projet de revalorisation culturelle du département des Hauts-de-Seine, en particulier d’une première section de territoire qui regroupe six communes : Issy-les-Moulineaux, Meudon, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Saint-Claud et Suresnes.

Le projet a pour ambition de faire émerger sur cette section de Seine un parcours d’exception mêlant nature et culture, art et architecture, patrimoine et création.

La Vallée de la Culture se développe en réponse à différents enjeux :

–    au niveau local, il s’agit de revitaliser la vie culturelle du territoire en plaçant la culture au cœur de la politique de développement des villes.

–    au niveau régional et national, le projet a pour objectif de densifier l’offre culturelle de l’ouest parisien. A l’heure où s’esquisse le Grand Paris et où se dessine le tracé d’une nouvelle région capitale, la Vallée de la Culture va permettre d’opérer le rééquilibrage nécessaire par rapport à la forte concentration des institutions culturelles au centre de Paris.

–    au niveau international enfin, le projet est une traduction française du mouvement des « créative cities » théorisé par Charles Landry pour désigner des villes comme Londres, Berlin, Reykjavik ou Bilbao qui ont construit leur stratégie de développement urbain sur le facteur culturel.

Les objectifs :


Sur le plan opérationnel, le projet de la Vallée de la Culture combine différentes approches. Quatre objectifs principaux vont être poursuivis.


Objectif n°1 : affirmer l’identité culturelle du territoire

La démarche de revitalisation culturelle qu’entraîne la Vallée de la Culture implique différentes actions dont la combinaison permettra de densifier l’offre culturelle du département pour en faire un territoire attractif et vivant, avec une identité forte.

Objectif n°2 : mettre en valeur la Seine

Dans un environnement fortement urbanisé, caractérisé par des coupures routières fortes et une circulation automobile dense, la réappropriation de la Seine doit permettre de créer le maillage indispensable à la mise en résonance des différents sites culturels du territoire, existants ou en projet.

Objectif n°3 : accompagner et suggérer des mutations urbaines du territoire

Le projet de la Vallée de la Culture a pour objectif de mettre en relation différents sites, à l’échelle d’un territoire très large qui recoupe plusieurs communes. La question du lien et de la mise en réseau d’espaces contrastés – qui ont chacun leur spécificité propre – est donc un aspect primordial du projet. À ce titre, la Vallée de la Culture entraîne donc une réflexion autour des aménagements transversaux envisagés sur cette section de Seine.

Objectif n°4 : faire de la culture un vecteur de lien social et de développement économique

Le projet de la Vallée de la Culture doit s’adresser à tous et concerner toutes les catégories de population. Il doit également proposer un nouveau modèle économique mettant en avant le dynamisme des industries culturelles et l’apport culturel de certains opérateurs économiques, notamment dans le domaine audiovisuel et des nouvelles technologies. A ce titre, la Vallée de la Culture va permettre d’examiner plusieurs projets.

La programmation des deux pointes est aujourd’hui arrêtée :

–    Sur la pointe aval, un pôle musique et spectacle est envisagé, financé en totalité par le Département. Le Conseil Régional a lancé, au mois de février, les premières études de marché et de pré-programme. Les premiers résultats présentés le 1er avril dernier, font apparaître la possibilité de créer un ensemble comprenant deux salles de spectacles de 800 à 4500 places ainsi que des plateaux de répétition et un certain nombre de salles annexes. Cet ensemble est conçu de façon à animer l’île pendant toute la journée.

–    Sur la pointe amont, une convention a été signée entre l’Agence et le Palais de Tokyo pour l’élaboration d’un projet de pôle « arts plastiques et arts visuels ». Cet espace serait un lieu de production, de diffusion, de monstration rassemblant les artistes et les créateurs mais aussi les professionnels du monde de l’art : les grands collectionneurs et les galeristes.

Au total, cet ensemble culturel présentera plusieurs grandes caractéristiques :

–    une destination touristique
–    un lieu de vie
–    une communauté d’acteurs – publics
–    un lieu innovant et multidisciplinaire
–    un modèle de réalisation de l’ambition post-Kyoto
–    un parcours d’architecture d’exception
–    un lieu de travail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.