L’humour est une notion qui n’est complexe, que pour ceux qui n’en ont pas

Comment douter d’une telle affirmation ? L’humour ne se décline-t-il pas et ne se comprend-il pas différemment selon les pays et les latitudes… C’est donc qu’il fait appel à des fondements culturels, à des références communes qui font la base des peuples et des civilisations. On peut définir l’humour comme un esprit qui se dissimule sous un air sérieux, plein d’ironie et d’imprévu, et qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité avec un certain détachement. C’est un langage, un moyen d’expression. Mais la difficulté avec l’humour est d’en parler sérieusement… l’expliquer est un peu comme essayer de décrire l’amour… pendant qu’on décrit on n’aime pas et on ne rit pas… C’est donc contre-productif.

Alors que faire ? Il y a tout juste trois ans, un éditeur atypique, le Léopard Masqué, a décidé, contre vents et marées de jouer le saumon et de remonter le cours du torrent littéraire. Il essaye de montrer que littérature peut rimer avec humour (pari audacieux car les amateurs de poésie voient tout de suite que cela ne rime pas). Dans le domaine littéraire, on utilise l’humour depuis le siècle des Lumières. Cette notion, que l’on nommait alors « esprit » était une forme d’ironie acide et pince-sans-rire, que l’on retrouve notamment chez Voltaire ou Diderot. L’objectif du Léopard Masqué est de développer cet esprit à la française comme il existe un humour britannique.

Mais le roman humoristique n’est pas si facile à défendre, malgré la demande grandissante d’un public excédé par la sinistrose littéraire, érigée presque en dogme. La télé a ses amuseurs, le cinéma et le théâtre ont leurs comédies, la chanson a ses pitres, pourquoi la littérature n’aurait-elle pas ses plumes délirantes, calembourdesques, caustiques, surréalistes, vitriolées ? Faire la vie optimiste et colorée, mesurer le quotidien à l’aune du sourire, privilégier les bonnes nouvelles… c’est le sacerdoce du Léopard Masqué ! En feulant son slogan : « Quand ce qui prête à rire, donne à penser », le léopard est bien déterminé à montrer que… l’humour, c’est de la culture !