L’oenotourisme

/><b><span/Avec l’essor des voyages thématiques, l’oenotourisme connait un véritable engouement.
Il regroupe les activités de tourisme et de loisirs liées à la découverte du vin, comme les rencontres de vignerons au domaine, les routes des vins, les musées, mais également les visites des sites et patrimoines liés au vin et à sa production.

À la découverte de petits producteurs

Loin de l’univers anonyme d’un linéaire de grande distribution, vous vous retrouvez au cœur de la production. Vous regardez vivre le lieu, vous écoutez les moindres bruits, vous rencontrez l’artiste-vigneron qui a transformé le raisin en vin, avec l’aide de la nature… vous ne percevrez plus ce précieux breuvage de la même manière.
Et puis vous dégustez des vins différents de ce que vous pouvez trouver en ville, avec un rapport qualité/prix plus intéressant que les grands domaines.
Sans oublier les commentaires de dégustation qui vous aident à progresser en œnologie.

Des vacances enrichissantes

Dormir toute la journée à la plage sur sa serviette de bain…, beaucoup de touristes n’en veulent plus. Ils cherchent à découvrir une région à travers ses aspects culturels, historiques, d’art de vivre, gastronomiques.
Or, les vins sont recherchés comme les plus authentiques expressions des terroirs.
L’oenotourisme donne ainsi une plus-value certaine à ses vacances : on se détend, on apprend avec plaisir, on partage des moments conviviaux autour d’un verre de vin…
Ces séjours se déroulent généralement sur une journée ou un week-end. Il est par exemple intéressant d’insérer une journée d’oenotourisme au milieu d’une semaine de vacances.

Quelques exemples

Chez Vignetage.com, nous nous sommes associés à une sommelière pour proposer des circuits de qualité dans la Vallée du Rhône. Vous pourrez par exemple découvrir en une journée deux des richesses des Baux de Provence : son huile d’olive et ses vins ; si vous êtes plutôt intéressés par les grands crus, vous avez le choix entre le circuit Châteauneuf du Pape ou celui des crus du Nord de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage) ; enfin, pour ceux qui aiment le fromage, vous découvrirez les associations avec le vin.

Plus de renseignements sur www.vignetage.com/nos-circuits-dans-vallee-rhone.htm

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.