Les stigmates existent-ils encore ? 2/2

/><b><span/On estime à plus de 250 le nombre de stigmatisés depuis les origines du christianisme. Aucune époque n’a vu disparaître le phénomène, même si le XVIIIe siècle fut un temps creux.

Sur ces 250 fidèles, femmes et hommes, religieux ou laïcs, plus des deux tiers sont devenus des saints, bien que le clergé n’ait jamais vu dans les stigmates des marques tangibles de sainteté, mais plutôt une traduction corporelle d’une union au Christ vécue à son maximum.
Parmi ces croyants, on trouve maintes moniales, des hommes laïcs, des jeunes « tertiaires » d’ordres religieux, mais une part minime d’ecclésiastiques : saint Padre Pio (+ 1968) est avec l’abbé Antoine Crozier (1850-1916, l’ami de Charles de Foucauld), le premier prêtre stigmatisé de l’histoire (François d’Assise, diacre, n’est jamais devenu prêtre).

En d’autres termes, la stigmatisation défie la raison et transcende conditionnements sociaux et familles spirituelles. Elle ne dépend ni d’une quelconque appartenance intellectuelle ni de la moindre adhésion religieuse.

L’époque actuelle a aussi ses stigmatisés.

Outre le cas populaire de Padre Pio, signalons, par ordre chronologie, quelques cas remarquables ayant marqué l’époque contemporaine :

– sainte Gemma Galgani (1878-1903), laïque italienne qui reçût les plaies de la Passion en 1899 ;
– Thérèse Neumann (1898-1962), mystique bavaroise, stigmatisée à partir de 1926 ;
– Yvonne Beauvais (1901-1951, en religion Mère Yvonne-Aimée de Malestroit), augustine, élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par le général de Gaulle pour sa participation à la Résistance ;
– Marthe Robin (1901-1981) : laïque française qui a accueilli sur son lit de souffrance à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) plus de 100 000 personnes et dont le procès de béatification est lancé.

Dresser la liste exhaustive des stigmatisés contemporains serait une entreprise fastidieuse et vouée à l’échec car souvent la discrétion est de rigueur dans l’entourage de la personne !

Pourtant, des femmes et des hommes stigmatisés vivent de nos jours.

C’est le cas de Natuzza Evolo, laïque italienne née en 1934, dont la renommée n’est plus à faire auprès du clergé de son pays ; Gladys Quiroga de Motta, « voyante » de la Vierge à San Nicolas, en Argentine (culte autorisé par l’évêque) ; Amparo Cuevas, née 1931 en Espagne, elle aussi « voyante » ; Myrna al Akhras, syrienne née en 1964, protagoniste des événements de Soufanieh à Damas…

Ainsi, la stigmatisation est régulièrement accompagnée de phénomènes déroutants : extases, visions, « mort » mystique… Il existe une connexion profonde entre stigmates et expériences de ce type, traduites sur le plan psychophysiologique par une modification (plus ou moins sensible) de l’état de conscience du sujet.
Phénomène impressionnant, parfois passé sous silence ou, au contraire, exalté sans mesure, la stigmatisation a été et reste plus répandu qu’on ne l’imagine jusqu’à nos jours.

Bibliographie :


M. Bolgert, « Les stigmates des mystiques », Bulletin de l’Académie nationale de médecine, t. 165, 1981, n°1, p. 35-45 ;
Patrick Sbalchiero, « Stigmates (réflexions sur les) », Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 753-755 ; Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme, Monaco, Le Rocher, 1986.

2 Comments

  1. Marthe Robin (1901-1981) : laïque française qui a accueilli sur son lit de souffrance à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) plus de 100 000 personnes et dont le procès de béatification est lancé.(ceci est de votre texte )
    Je suis allé chez Marthe Robin chez elle et au Cimetière……..En faisant quelques recherches sur Internet quelle n’a pas été ma stupéfaction de voir que plusieurs sites parle de…….La Grande Supercherie de Marthe Robin.
    Qu’en pensez-vous ….ça me met un doute

  2. Bonjour,

    Ils ne prouvent pas la prétendue supercherie pour autant. Cette malheureuse serait restée couchée à vivre douloureusement toute sa vie juste pour duper les gens ? Cela tient difficilement debout.
    Et comme on dit, on juge l’arbre à ses fruits…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.