Comment et où boire du whisky en France ?

Publié par sur CultureMag.fr le 7/08/2009 • Thème : A la Une, Art de vivre : cultivez vos sens, Coin de zinc

/><b><span/Un tout nouveau guide fort instructif nous guide vers le monde délicat et si diversifié du whisky.

Les amateurs de whisky ont été patients. Les voilà récompensés avec ce guide de l’amateur de Whisky qui manquait à la collection du « Petit Futé ». En amateur éclairé, Jean-Mary Marchal a sillonné Paris et la province pour nourrir ses appétits. Voilà un guide bien complet, fourmillant de renseignements, qu’il faut glisser dans ses bagages pour passer des vacances autrement. Car de ville en ville, d’un restaurant à un bar, d’une cave à un pub, d’une boutique à un club, les meilleures adresses y sont. Que vous soyez buveur de blend, de pur malt, de single malt, ou de single cask, écossais, irlandais, canadien, américain, japonais, français ou belge (mais oui !), Jean-Mary Marchal nous entraîne dans les hauts lieux qui célèbrent  « le monde merveilleux et magique de l’Ulisge Beatha ». Une visitée guidée dont le lecteur ne sort guère indemne, sans doute un peu ivre de toute cette connaissance.

Pas de glaçons dans le whisky !

Sachez d’abord que le terme « whisky » désigne avant tout les alcools de grains. Mais la véritable appellation d’un whisky écossais et irlandais réside dans son temps de vieillissement (après distillation, l’alcool vieillit en fûts) qui ne doit jamais être inférieur à trois années.
Un vrai connaisseur de cette boisson ambrée trouvera dans ce guide un récapitulatif des mots du whisky et tout ce qui est d’usage pour bien comprendre les différences entre les distilleries  d’Écosse et d’Irlande, et surtout pour bien déguster chaque flacon, selon des critères objectifs.
Marchal l’explique d’emblée : « pas question d’ajouter de la glace au whisky. Ajouter de la glace, c’est en altérer la température au départ, donc l’empêcher de diffuser ses arômes, ses parfums, etc. (…) Vous risquez d’y apporter quelques mauvais éléments tels que le chlore contenu dans l’eau servant à la fabrication des maudits glaçons. ». Marchal recommande pour les accrocs aux glaçons, de les préparer avec de l’eau de source…. écossaise ! Dernier conseil concernant l’eau que certains choisissent d’ajouter : « Il est préférable, face à un single barrel ou à un single cask, voire certains single malts titrant au-dessus des 40-45°, d’ajouter une « brume d’eau » (comme disent les Écossais), afin d’en faire descendre le titrage ».

Accords et carnet d’adresses

Rubrique gourmande : outre les traditionnelles queues de langoustes ou les aiguillettes de canard au whisky, sans parler des crêpes flambées, on peut désormais s’amuser à laisser mariner le coq au vin dans un single malt ou bien associer un Nikka Pure Malt White à un  chocolat amer aux éclats de fèves de cacao. Il faut dire que Pierre Hermé propose depuis longtemps des bonbons de chocolat au whisky ! Sinon, côté cocktails, rien ne vaut le fameux « Manhattan », créé évidemment à New York, au XIXe siècle et qui associe 0, 5 cl d’angostura bitter, 2 cl de vermouth rouge et 4 cl de rye whiskey (ou bourbon).

Restent les adresses, incontournables comme La Maison du Whisky, Les Caves Taillevent, Le Petit bleu ou La Cave de Lourmel, à Paris ; Et pour les restaurants parisiens, L’Hôtel, L’Hôtel de Vendôme ou La Closerie des Lilas. Et en province, on peut citer Whisky & Rhum à Rennes, Maclagan’s à Nice, Au Chardon d’Écosse à Annecy, L’Art des vins à Lille, les Caves Micand à Grenoble, l’Hôtel Capo Rossa à Piana (Corse, Au Vieux Millésime à Dijon). En revanche, aucune adresse à Bordeaux. Étrange, on ferait l’impasse sur le whisky au pays du vin ?

Pratique :

•    Guide de l’amateur de Whisky
de Jean-Mary Marchal, avec Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias.
Le Petit Futé, 240 pages, 15, 95 €.
•    www.maisonduwhisky.fr
•   www.singlemalt.tv

Les mots clés

Malt : orgé germée et séchée.
Pure malt : assemblage de malts provenant de diverses distilleries.
Quaich : coupe qui sert à porter le toast poru el whisky.
Single barrel : version américaine du single cask.
Single cask : mention portée sur un single malt signifiant que le whisky est                                                                                                                  s’
Single malt : malt provenant d’une seule et même distillerie.
Tourbe : combustible fossile utilisé pour sécher le malt.
Whisky de grain : whisky fabriqué à partir d’autres céréales que l’orge maltée.

Photo : Monkey Shoulder : un pure malt de la région de Speyside , dans les Highlands, en Écosse. Triple malt, assemblé avec The Balvenie, Glenfiddish et Kininvie. « De couleur ambrée, il offre un nez équilibré, à la fois miellé et herbacé où évoluent les épices, la réglisse et le fruit rouge ».

Mots clefs : , , , , , , , , , , , ,

est journaliste de radio et de presse écrite. Après avoir écrit dans Le Figaro, Recevoir, GaultMilau, Cuisines et terroir, Point de Vue ou Le Quotidien du tourisme, il collabore aujourd’hui à Voyage de luxe, Cig’Art (magazine d’art de vivre suisse), Valeurs actuelles et luxe-magazine.com. Il a publié également plusieurs ouvrages sur la gastronomie et le thé, notamment : Petit Traité du Thé (La Table Ronde), L’Aventure de l’Orange (Denoël), Plaisirs de Thé (Chêne), Les Tables du pouvoir (L’Archer), La Boite à Thé et La Boite à Chocolat (Tana), Le Guide du thé à Paris (éditions de l’If), et publie en septembre Le Thé dans l’encrier (Arléa). Il a collaboré également au Grand livre de Proust et au Grand livre de Dumas (Sortilèges). Il est membre de deux jurys : le prix littéraire Charles Oulmont de la Fondation de France (roman et essai), et le Trophée Jacquart qui récompense de jeunes chefs de moins de trente cinq ans. Il enseigne la « presse culturelle » à l’École Supérieure de Journalisme de Paris.

Laisser un commentaire

© 2014 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.