La France à l’heure des festivals

/><b><span/Alors que les différents hauts lieux musicaux présentent les programmes de la saison 2009-2010, les festivals commencent à battre leur plein.

I : Festivals de toutes les formations classiques

Le Festival de Radio France et de Montpellier est l’un des événements majeurs de l’été français !
Beaucoup de concerts, beaucoup de grands noms à l’affiche de cette édition 2009. En chant on retiendra les dates du 25 juillet pour Vier Lezte Lieder de Strauss par Waltraud Meier, du 28 juillet pour Ezio de Handel avec V. Cangemi et L. Zazzo. En piano il ne faudra pas manquer les concerts de Jean-Yves Thibaudet jouant Gershwin (17 juillet) et d’Aldo Ciccolini jouant Mozart, Satie et Debussy (26 juillet). En marge de ces soirées, quelques concerts à 18h à la salle Pasteur du Corum : les pianistes Nelson Goerner (16 juillet) et Georges Pludermcher (21 juillet), l’Ensemble Clément Janequin (17 juillet), etc…
13-31 juillet
www.festivalradiofrancemontpellier.com

Depuis plus de 30 ans le festival de Fénétrange est un des passages obligés de tout touriste mélomane.
En effet c’est l’occasion de retrouver des artistes exceptionnels dans un lieu non moins exceptionnel (collégiale gothique du 15ème). Autour de repas gastronomiques, on peut entendre J.F.Neuburger et le quatuor Modigliani jouer Haydn Brahms, Liszt (26 septembre), Claire Debono chanter Mozart et Glück (2 octobre), et Aldo Ciccolini et Nicholas Angelich sublimer Ravel, Schumann et Chabrier (3 octobre)
8 août – 3 octobre
www.festival-fenetrange.org

Le festival Musique et Nature en Bauges est pour le moins éclectique.
Pour sa 11ème édition, il accueille, entre autres, Jordi Savall et Montserrat Figueras pour des berceuses et romances de Desprez, Hidalgo, etc… (8 août), le Trio Wanderer pour du Haydn, Schubert, Liszt (19 août), un cycle consacré  la musique slave, etc…
12 juillet-22 août
www.festivalmusiqueetnature.fr

Le festival de Laon est un lieu incontournable depuis plus de 20 ans.
La Cathédrale résonnera aux accents de La Symphonie fantastique de Berlioz dirigée par F.X. Roth (12 septembre), Hervé Niquet dirigera les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn (25 septembre), tandis que le violoniste Laurent Korcia présentera son nouveau spectacle, « Cinéma » (19 septembre).
12 septembre-10 octobre
www.festival-laon.com

Le festival du Périgord Noir est un événement à ne pas manquer.
Eclectique on peut y entendre The Fairy Queen de Purcell préparé par Michel Laplénie (9 août), les Nuits d’Eté de Berlioz chantées par Marie Devellereau et avec la participation du comédien Alain Carré (7 août), plusieurs concerts de la violoniste Amanda Favier qui joue des œuvres de Bach à Bacri en passant par Kreisler et Paganini (14-15 août)
26 juillet-12 septembre
www.festivalduperigordnoir.fr

L’Auvergne vivra un nouvel été au son des concerts organisés au festival de La Chaise-Dieu.
Parmi les nombreuses manifestations, il ne faudra pas manquer le concert du jeune Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon qui jouera des cantates et messes brèves de Bach (22 août), l’oratorio Israël en Egypte interprété par le Chœur Arsys Bourgogne et Pierre Cao (24 août), le spectacle Viva Venezia monté par l’Ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre (29 août).
19-30 août 2009
www.chaise-dieu.com

Quimper accueille les Semaines musicales pour des concerts qui se suivent et ne se ressemblent pas.
C’est ainsi que l’on pourra écouter le pianiste François-Frédéric Guy dans Beethoven (5 août), l’ensemble A Sei Voci dans Monterverdi (9 août), Guillemette Laurens dans des extraits de Purcell (17 août), et le Trio Wanderer dans Haydn, Schubert, Mendelssohn (21 août)
3-21 août
www.semaines-musicales-quimper.org

Le Festival de Saint-Lizier accueille jeunes musiciens et monstres sacrés.
S’il est possible de découvrir « les étoiles de demain » comme la soprano Anna Kasyan (22 juillet), la pianiste Natasha Kudritskaya (12 août), il est également possible de réécouter Jörg Demus dans Franck (31 juillet-1er août).
13 juillet-17août
http://austriart.chez-alice.fr/intro_fre.htm

II : Festival de piano

Pour tout amateur de piano, un rendez-vous s’impose : La Roque d’Anthéron.
Depuis 29 ans ce festival accueille les plus grands pianistes de la planète et cette année encore on pourra entendre en récital ou en concert : Brigitte Engerer (25 juillet) dans les concertos de Saint-Saens, Jean-Frédéric Neuburger (28 juillet) dans Bach, Brahms, Beethoven, Nikolaï Lugansky (2 août) dans Debussy, Chopin…, Martha Argerich et Nelson Freire en duo (5 août), Aldo Ciccolini dans Mozart et Debussy (10 août), Alexandre Tharaud (21 août) dans Bach, etc…
24 juillet-22 août
www.festival-piano.com

Un peu plus à l’ouest aura lieu à la rentrée le festival piano aux Jacobins.
Les grands noms sont à l’affiche : Léon Fleischer dans Bach, Debussy (3 septembre), Nelson Freire dans Schumann, Brahms… (15 septembre), Elisabeth Leonsakja dans Ravel, Enesco… (19 septembre), Stephen Kovacevich dans Schubert et Beethoven (25 septembre), etc…
3-29 septembre
www.pianojacobins.com

Frédéric Chopin sera à l’honneur du côté de Nohant : Jean-Marc Luisada lui consacre un récital (17 juillet), tandis que le Trio Wanderer l’associe dans son programme à Liszt et Mendelssohn (20 juillet).
17-24 juillet
www.pays-lachatre-berry.com

Franz Liszt a également son festival, appelé Lisztomanias à Châteauroux.
Chaque année la manifestation développe un thème et l’édition 2009 sera consacrée à l’Allemagne de Liszt. Maurizio Baglini joue des transcriptions de Liszt sur des thèmes de Wagner et de Beethoven (28 octobre) tandis que Brigitte Engerer et Henri Demarquette s’intéressent aux deux Franz, Liszt et Schubert.
26-31 octobre
www.lisztomanias.fr

III : Festivals baroques

Les passionnés de musique baroque sont également gâtés cet été.

Depuis près de 30 ans, Beaune est le festival incontournable !
Une fois de plus Andreas Scholl avec des chansons d’amour de Wolkenstein du 15ème siècle (3 juillet), Max Emanuel Cencic et Haendel (10 juillet) seront présents. Comme d’habitude des opéras en version de concert résonneront dans la cour des Hospices : un grand cycle Haendel est organisé avec Ariodante de Haendel interprété par Ann Hallenberg, Karina Gauvin, etc… (4 juillet), Giulio Cesare défendu par Lawrence Zazzo dans le rôle-titre (11 juillet), Rinaldo chanté par Sonia Prina (18 juillet), etc…
3- 26 juillet 2009
www.festivalbeaune.com

Le festival de Sablé mérite également une halte entre deux visites de Châteaux de la Loire.
Ce festival est le repaire des meilleurs ensembles baroques et il accueillera, entre autres, Le Café Zimmermann et Dominique Visse pour des cantates comiques (26 août), Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet pour des œuvres de J. Gilles et d’A. Campra (27 août), Les Arts Florissants pour des Madrigaux de Monteverdi (28 août). Il ne faudra surtout pas manquer la première en France de l’oratorio Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri monté par L’Arpeggiata, dirigé par Christina Pluhar (29 août).
25-29 août 2009
www.sable-culture.fr

Le Logis de la Chabotterie en Vendée héberge l’ensemble de Hugo Reyne, la Simphonie du Marais.
L’événement majeur du festival est les deux représentations d’Atys de Lully (11-12 août), œuvre qui avait vraiment lancé l’engouement pour la musique baroque il y a plus de 20 ans. Pour l’anecdote, Hugo Reyne avait participé à l’enregistrement avec les Arts Florissants. A ne pas manquer non plus la Giuditta de Scarlatti par l’Ensemble baroque de Nice (31 juillet), et le Trio Hantai dans du Bach, Couperin, Rameau et Marais.
21 juillet-12 août
www.chabotterie.vendee.fr

Les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay rassemblent les meilleurs défenseurs de la musique baroque.
Paul Agnew prend les rênes des Arts Florissants pour un programme autour des visages de la Vierge avec des œuvres de Scarlatti, Caldara (17 juillet), Les Folies Françoises conduites par Patrick Cohen-Akenine exécutent des sonates pour flûtes, cordes de Scarlatti, Mancini (21 juillet), Stéphanie d’Oustrac prend les habits de Médée pour l’incarner dans des pièces de Lully, Clérambault, (7 août), Gustav Leonhard donne un récital de clavecin (18 juillet) et d’orgue (19 juillet), etc…
17 juillet-24 août
http://lesheuresmuses.blogspot.com/

Le 17ème Musiques d’Automne ne propose que 6 concerts, mais quels concerts !
Le 11 septembre Hugo Reyne et La Symphonie du Marais recréent l’ambiance des fêtes à la cour de Louis XIV tandis que l’Ensemble Amarillis s’intéresse à celles données au château de Potsdam (20 septembre). Le jeune haute-contre Cyril Auvity donnera un récital consacré aux rivaux Haendel et Bononcini (27 septembre).
11 septembre-3 octobre
www.musiques-automne.com

Le petit village de Ribeauvillé en Alsace accueille plusieurs concerts baroques de grande qualité.
L’Ensemble Doulce Mémoire présente un spectacle autour de « Prague à la cour de l’Empereur Rodolphe » le 19 septembre, Le Fenice de Jean Tubery avec Carlos Mena des Vespro a voce sola le 10 octobre et Le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester, la Nelsonmesse de Haydn.
13 septembre-25 octobre
www.festival-ribeauville.com

Sinfonia en Périgord est un rendez-vous baroque important.
Dominique Visse sera présent pour deux concerts : un spectacle désopilant autour des Cantates comiques de Courbois, De Grandval, en compagnie du Café Zimmermann (23 août), et un concert de motets et de messes dédiées à la Vierge (25 août). L’Ensemble la Venexiana interprètera des madrigaux de Monteverdi (29 août) et la soprano Jael Azzaretti chantera Vivaldi à travers des motets (30 août)
22-30 août
www.sinfonia-en-perigord.com

Partir à la découverte de raretés musicales et partir à la découverte d’originalités architecturales est désormais possible grâce aux Jeudis musicaux des églises romanes.
Pendant trois mois des concerts sont organisés dans des lieux magnifiques : Jérôme Corréas, avec les Paladins, rendra hommage à Farinelli (16 juillet), l’Ensemble Amarillis recréera l’ambiance des soirées musicales chez le cardinal Ottoboni à Rome au début du XVIIIème siècle (3 septembre), l’Ensemble Doulce Mémoire jouera de la musique du temps de Leonard de Vinci (10 septembre), …
4 juin-24 septembre

/><b><span/IV : Festivals thématiques

Le grand rendez-vous de Berlioz est bien évidemment le festival de la Côte St-André.
Pendant une quinzaine de jours, les spécialistes du compositeur se pressent dans cette région : Véronique Gens chante les Nuits d’Eté avec l’Orchestre de Bretagne (19 août), Jean-Yves Ossonce dirige Harold en Italie (21 août), Daniel Kawka et l’Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI exécutent Roméo et Juliette (25 août). Le concert à ne pas manquer sera le 28 août au cours duquel Marc Minkowski et ses musiciens du Louvre joueront Haydn, Glück et Mozart en compagnie de Mireille Delunsch (28 août).
17 au 30 août
www.festivalberlioz.com

Très original, le Thoronet consacre son festival à la musique médiévale.
C’est dans la superbe abbaye du Thoronet que se déroule la majorité des concerts : Une messe d’Ockeghem par Musica Nova (20 juillet), l’Ensemble Gilles Binchois interprète des chants des monastères d’Occident de St-Gall, Las Huelgas (26 juillet).
20-26 juillet
www.musique-medievale.fr

Le festival Messian de la Meije-Messian propose, cette année, des concerts autour du thème « La Tentation de l’exotisme ».

Parmi les récitals de chant on entendra Karen Vourc’h dans Shéhérazade de Ravel (26 juillet), Amel Brahim-Djelloul dans des poèmes hindous de Delage (29 juillet). Le festival sera clôturé par une version pour piano de Pelléas et Mélisande de Debussy avec Marc Mauillon, Karen Vourc’h,… (2 août).
25 juillet – 1er août
www.festival-messian.com

V : Festivals parisiens

Si les grandes salles de concert sont fermées, Paris continue à vivre au son de la musique ! En témoignent les nombreux festivals qui se développent été après été.
Le festival Classique au vert se déroule tous les week-end dans le parc floral du Bois de Vincennes.

Il est consacré cette année au Paris de la Révolution et des Années folles. Il ne faudra pas manquer le concert du baryton Arnaud Marzorati qui chantera des hymnes et des chansons de la Révolution, Méhul, Grétry, etc… (9 août), La Servante Maîtresse de Pergolèse avec Aurelia Legay, Vincent Billier et l’Ensemble Les Paladins dirigés par Jérôme Corréas.
1er août-20 septembre
www.classiqueauvert2009.com

Originales, Les Journées Romantiques proposent des concerts de musique de chambre et des récitals de mélodies et de Lieder sur une péniche.
Les plus grands noms sont présents et pour cette édition 2009, on remarquera la présence de Laurent Naouri (8 septembre), du duo Bertrand-Amoyel (16 septembre)
8-16 septembre
www.journees-romantiques.org

L’orangerie de Sceaux est un important rendez-vous pour les passionnés de musique de chambre.
Roger Muraro joue Liszt le 12 juillet, Gary Hoffman et David Selig interprètent des sonates de Beethoven le 26 juillet, le Quatuor Modigliani et Lise Berthaud explorent Debussy, Haydn et Mendelssohn (9 août)
11 juillet-13 septembre
www.festival-orangerie.fr

Les amateurs franciliens de baroque ne seront pas en reste, en attendant les journées de Versailles. Le festival baroque de Pontoise ouvre avec l’oratorio Israël en Egypte de Haendel interprété par Pierre Cao (11 septembre). Il accueille également l’Ensemble Doulce Mémoire qui présente « Les Roses d’Ispahan », dialogue entre le chant traditionnel persan et la poésie à la fois intime et virtuose du tournant des 16e et 17e siècles (13 septembre), Hugo Reyne et la Simphonie du Marais pour des concertos pour flûte de Haendel (27 septembre).
11 septembre-18 octobre
www.festivalbaroque-pontoise.fr

VI : Quelque part dans le Sud de la France…

En marge des grands festivals comme Aix ou Orange, le Sud de la France accueille de nombreuses manifestations tout aussi intéressantes.
Ainsi les Musicales du Lubéron propose une soirée entière sur Mozart organisée par Martin Gester (24 juillet), une exécution de Acis et Galatée de Haendel par l’un des meilleurs spécialistes du répertoire, Paul Mc Creesh (27 juillet), et un récital de la mezzo Marie-Ange Todorovitch (31 juillet).
24 juillet-4 août
www.musicalesluberon.com

Depuis 60 ans le festival de Musique de Menton met les plus grands noms à l’affiche.
Le 1er août, la soprano June Anderson donne un récital avec des airs de Purcell, Rossini, Verdi tandis que l’on peut découvrir la basse russe Mikhail Kolelishvili dans un programme entièrement russe (6 août). Côté piano, Ivo Pogorelich bousculera le public avec Méphisto-Valse de Liszt ou bien Gaspard de la Nuit de Ravel (12 août) et Roustem Saïtkoulov consolidera sa réputation dans Chopin avec l’intégrale des Préludes (9 août).
31 juillet-6 août
www.festivalmusiquementon.com

Bon été en musique !

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.