Château de Lunéville 2/2

/><b><span/Le travail de Pierre Chanel

Pierre Chanel, conservateur du château de Lunéville pendant trente-sept ans, l’un des meilleurs critiques contemporains de l’œuvre de Cocteau, avait compris parfaitement la puissance d’une présence aussi symbolique dans le chœur de la chapelle, et le respect à porter à cette partie de l’édifice dans l’usage qui fut le sien jusqu’à une période somme toute récente.

En 1977, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du roi Stanislas Leszczynski, il chercha à effacer cette absence d’autel en plaçant un nouveau décor conçu en étroite harmonie avec la vocation de l’édifice.

Il fit installer derrière une petite estrade en marqueterie de bois un très bel autel en bois doré remontant au début du XVIIIe siècle. En l’absence d’une prédelle, il disposa  sur la table eucharistique une simple garniture d’autel en cuivre de la même époque, constituée seulement de cinq éléments.
Mais pour parachever cette évocation, il voulut placer sur la tribune, au-dessus du chœur, une imposante composition ternaire constituée de deux anges adorateurs en bois du XVIIIe siècle, encadrant une sculpture monumentale du prophète Elie, provenant de l’ancienne chapelle des Carmes de Lunéville.
Par la suite, cette statue, témoignage de la beauté du patrimoine lunévillois, fut vendue par son propriétaire au Musée lorrain de Nancy où elle se trouve toujours et où elle semble depuis peu la proie d’insectes xylophages.

Ce modeste aménagement, très peu conforme à la réalité historique puisque l’autel majeur était nécessairement de marbre et orné, selon les sources archivistiques, d’une splendide garniture en argent massif, apparaît cependant bien supérieur à ce qui est envisagé de nos jours.

La chapelle palatine de Lunéville mériterait en effet un autre destin que celui qui se profile aujourd’hui.

La pierre rejetée des bâtisseurs, le maître-autel de la chapelle de Lunéville, doit-il nécessairement devenir une pierre d’achoppement ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.