L’éolien : écologique !? Pas si sûr…

par Sabine Cadart*

/><b><span style=C’est une catastrophe écologique : la France s’engouffre, tête baissée, dans l’installation d’aérogénérateurs, souhaitant passer de 2000 éoliennes géantes en 2008 à près de cinq fois plus en 2020.

Le protocole de Kyoto visait à diminuer les gaz à effet de serre en vue de préserver la couche d’ozone et du réchauffement climatique. Il y a été établi que tous les pays signataires devraient produire en 2020, 20% de leur consommation électrique sous forme d’énergie renouvelable. Comme complexée par son retard vis-à-vis de l’Allemagne en matière d’éoliennes, la France semble s’être engouffrée, tête baissée dans l’installation d’aérogénérateurs, souhaitant passer de 2000 éoliennes géantes en 2008 à près de 5 fois plus en 2020.

Or, Der Spiegel, grand hebdomadaire allemand, a plusieurs fois titré que la plus grande catastrophe écologique jamais subie depuis la seconde guerre mondiale était justement ces champs entiers d’éoliennes industrielles. De 150 m de haut environ, visibles à 15 km à la ronde, installées sur les couloirs de passages d’oiseaux migrateurs et oiseaux soi-disant protégés, elles donnent le spectacle de ces plaines désolées aux infrastructures rouillées.

Mais le vent ne produit de l’électricité que 25% du temps dans l’intérieur des terres et 30% le long des côtes. Or, pour maintenir une électricité constante sur le réseau, on doit remettre en marche des usines thermiques (qui peuvent fonctionner ou s’arrêter en 1h30). Bien souvent à base de fuel et de charbon, elles concourent à des émissions supplémentaires de CO2.

Le parc nucléaire Français, quant à lui, a encore plusieurs dizaines d’années d’espérance de vie. Ne dégageant aucun CO2, il n’est nullement question de les arrêter avant leur terme. Monsieur Sarkozy vient même d’annoncer la construction d’une seconde EPR, qui a l’avantage de diminuer les déchets nucléaires.

Malgré tout, « tant que les habitants continueront à croire que c’est écologique, même si cela ne l’est pas, on continuera à en mettre », nous a confié un haut fonctionnaire de l’Etat.

De plus, cette énergie est subventionnée par les consommateurs EDF : nous, quoi !

On achète cette électricité aux promoteurs 3 fois le prix auquel il est revendu. Si on en avait besoin, pourquoi pas !…Mais on exporte déjà 10 à 20 % de notre électricité, à l’Allemagne essentiellement. Produire plus, pour exporter plus, certes, mais à perte, quel non sens économique !

Le tourisme vert, avenir du tourisme, une des seules activités indélocalisables d’un pays, risque fort d’être mis en péril lorsque des régions entières auront leurs paysages banalisés !

Est-ce tout cela que nous voulons ?

Alors quelles sont les meilleures solutions ?

La géothermie, les puits canadiens, la biomasse et même les éoliennes domestiques et esthétiques telles celles dessinées par Stark ainsi que le solaire avec les ardoises solaires en pays d’ardoises. Ces solutions n’entraînent tout du moins pas de pollution visuelle et devraient permettre une utilisation sur place de l’énergie produite. Mais surtout, pourquoi s’engager dans une course poursuite à l’augmentation de la production à tout prix, et ne pas rechercher avant tout vers l’isolation des bâtiments !…

Un vaste champ de réflexion s’ouvre donc pour qui est soucieux d’environnement, qui n’est certainement pas un champ d’éoliennes si préjudiciables.

*Présidente de l’ASPPHEL
(Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et des Paysages).

D’informations sur : www.aspphel.free.fr

11 Comments

  1. Je me prononce négativement sur l’installation accrue d’éoliennes sur notre territoire qui viendrait à gâcher et à polluer visuellement nos magnifiques paysages de France.

    Un gouvernement qui se dirigerait dans cette direction ne recueillerait pas mes suffrages.

  2. Je suis en accord total avec votre point de vue, il faut demander à un installateur quel est la pièce maitresse du fonctionnement de l’éolienne et faire un piquet de grève devant le fabriquant et aussi manifester à paris; avoir la liste des maires qui acceptent et voter contre; faire beaucoup d’articles dans les journaux locaux comme le vôtre. D’un côté certains veulent ouvrir des magasins le dimanche (moi je n’en ferai pas plus qu’à ce jour) pour le tourisme mais si c’est pour qu’il ait en fond de photo des éoliennes, c’est contradictoire. MERCI DE VOTRE ACTION.

  3. arrêtons de détruire nos paysages, notre France, le tourisme est une industrie qui permet à nos monuments, bâtiments, fermes, villages et villes de vivre par la restauration, le savoir faire des artisans, ouvriers spécialisés. personne ne viendra voir ces monstres qui détruisent les paysages, la quiétude des habitants pour le seul profit de société d’installation.
    actuellement aucune législation de protection n’a été faite contre ces monstres de 150mètres, alors que nos forêts font 30 mètres au grand maximum. et la protection de nos monuments est de 500 mètres autour.
    Madame ALBANEL a demandé un cône de visibilité de 10 km. notre France n’est pas faite pour ces éoliennes qui ne produisent que trés peu d’électricité , coûtent trés cher au contribuable, dévalorisent les biens immobiliers.
    étudions les autres possibilités , la biomasse, le photovoltâïque dans certaines conditions et toutes les autres possibilités. utilisons l’argent des éoliennes pour la recherche.

  4. Une nouvelle religion est née et ses adorateurs vont installer les symboles de sa démesure aux mépris de nos paysages et des patrimoines des gens qui peuplent les campagnes de France.
    Comment ces énarques et ces promoteurs peuvent décider sur le choix de vie de leurs concitoyens ? C’est la foi quasi religieuse à l’éolien industriel qui guide ces ardents promoteurs ou plutôt ardents destructeurs de notre France rurale ? J’espère que ce genre de comportement fanatique va mener la filière à sa perte. Vous devez savoir qu’aujourd’hui on n’évangélise plus de force. Que personne n’a le droit de décider du bonheur des gens « à l’insu de leur plein gré ». L’éolien n’a pas sa place dans le gigantisme ou dans la modification radicale du paysage français. Il faut revoir la manière d’amener les projets que ce soit sur la concertation ou les aménagements pour limiter les dommages collatéraux. La filière dans son obscurantisme et tellement sûre de sa croisade qu’elle devrait se saborder toute seule.
    Je suis comme la majorité des français, j’essaye de vivre en respectant ma planète et aussi en respectant mes voisins, mes compatriotes, mes congénères en général. Je ne veux pas imposer aux gens ce qu’ils ne veulent pas et même pire ce dont ils n’ont pas besoin. Je ne crois pas à l’éolien industriel dans développement actuel comme la solution énergétique. Il donne l’impression aux crédules que le problème énergétique est en train d’être traité alors qu’il ne l’est absolument pas ! et au prix fort de la destruction de notre cadre de vie et de la première richesse de notre pays, ses paysages et son patrimoine rural.

  5. Complétement d’accord !
    Ajouter à cela la dévaluation de l’immobilier de nos campagnes maintenant prouvée ( décisions prises par les tribunaux à ce sujet dans des conflits entre acheteurs et vendeurs) et surtout le danger causé par ces énormes machines qui est complétement sous estimé : regardez le site de l’EPAW en demandant sur google « epaw brieske » et vous verrez les photos spectaculaires d’une pale d’éolienne brisée par la foudre ! Alors expliquez moi pourquoi on place des éoliennes à proximité des routes fréquentées par les cars scolaires et que l’on accorde des permis de construire pour des éoliennes à quelques centaine de mètres des ligne de TGV ?
    Ecologique non ! industrielle mais stupide dans la plupart des cas oui !

  6. Ils s’attaquent maintenant aux sites les plus emblématiques qui pourront faire jurisprudence pour tous les autres paysages, monuments etc…
    Citons le Mont St Michel ( marche prévue le 26 septembre), les plages de débarquement en Normandie, les champs de bataille dans le Nord, les chateaux de la Loire.
    Nous savions que l’argent était signe de corruption , d’aveuglement mais pour le mesurer à ce point, il aura fallu que les éoliennes arrivent.
    Hervé Texier
    Président Basse Normandie Environnement

  7. Bonjour,

    Nous devons par tous les moyens trouver une solution pour que notre gouvernement ouvre les yeux, ou arrête de les fermer, concernant l’invasion des éoliennes industrielles.
    Depuis plusieurs années, mais encore plus depuis l’année dernière, les projets d’implantations de zones industrielles éoliennes envahissent le territoire Français, aucun département n’est épargné.
    De nombreuses associations se sont créées pour contrer ces projets incroyablement destructeurs d’environnement, de patrimoine et d’esthétique de nos régions. Beaucoup de projets n’ont pas pu voir le jour grâce à la combativité de ces associations, mais malgré cette combativité, les projets d’éoliennes industrielles se multiplient. Nos actions ne semblent pas suffisamment efficaces pour stopper « entièrement » le rouleaux compresseur de l’éolien industriel, nous devons faire la démonstration de nos forces, ( plusieurs milliers d’associations en France ), nous devons être plus déterminés avec des actions visant l’état actuel qui cautionne cette folie. Nous avons le droit de refuser une telle destruction de notre pays, nous avons le devoir de porter devant les tribunaux nos dirigeants qui acceptent de vendre nos territoires pour de l’argent, car l’écologie et l’énergie n’ont rien à voir là dedans, nous le savons tous.
    Le responsable de ce désastre annoncé, est identifié, étant dans un pays « démocratique », notre président étant élu par le peuple, porte la responsabilité des actions de ces ministres. En conséquence, nous pouvons considérer que Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la république Française, est le seul et unique responsable de la destruction et de l’invasion de notre pays par les éoliennes industrielles. Par son silence dans cette affaire il cautionne les actions et prises de positions de son ministre de l’environnement. Il incombe donc aux citoyens Français de mettre en avant sa responsabilité en tant que premier représentant de l’état Français.
    J’invite tous les Français qui refusent cette invasion à nous rejoindre, portons l’affaire des éoliennes industrielles devant les tribunaux Français et Européen, plusieurs pistes sont ouvertes. Nous devons être des milliers pour que ces procédures puissent aboutir. Notre collectif allier citoyen est déterminé à mettre en œuvre, par tout les moyens légaux, les actions nécessaires à l’arrêt de ce massacre annoncé. Pour soutenir notre action, fin aout, nous allons lancer une collecte de fond pour mettre en place les procédures, à partir de notre site internet : http://www.allier-citoyen.com/
    Une devise à méditer : l’union fait la force
    n’hésitez pas à me contacter: pascal Malvezin porte parole du collectif allier citoyen orper03@orange.fr
    Cordialement

  8. C’est beau la désinformation dont vous faites preuve dans cet article! Franchement ça me fait presque rire. Quelques exemples:
    – Les éoliennes sont en fonctionnement à plus de 75% du temps (plus que les centrales nucléaires) et elles produisent à leur maximum à 25% du temps! Sacrée différence hein?
    – Leur beauté n’est affaire que de chacun. Vous parlez de cartes postales? ben honnêtement, j’en connais pas mal tout comme moi qui achètent des cartes postales avec les éoliennes dessus et d’autres produits où la publicité montre une éolienne.
    – Les éoliennes ont un côut important pour les consommateurs? ben voyons! L’aide au développement de nouvelles énergies correspond à 30% environ de la CSPE de votre facteure EDF. L’éolien dans tout ça? 5% (de ces 30%) soit 0.90 c€!
    – Pr info je suis riverain d’un projet, pas propriétaire, je le soutiens tout comme ma commune et sa population! J’ai déjà fait plusieurs visites, vus pas mal de riverains. Mais comme toujours, on entendra à chaque fois la minorité qui s’oppose! Rapellez vous que chaque énergie a ses inconvénients. Si une éolienne se voit, ce n’est peut-être pas un mal. C’est aussi un symbole pour dire: notre territoire a commencé à faire quelque chose contre le dérèglement climatique. « Ah une éolienne, mince c’est vrai, l’environnement, il faut absolument que je pense à faire changer ce joint du robinet qui fuit ». je sais c’est bêta mais moi c’est ce que je vois!
    Le paysage n’est pas quelque chose d’immuable et de facilement « objectif ». Nous en faisons des déformations professionnelles, des emprunts, nous le modifions selon les besoins depuis toujours et nous le modifierons encore. Pendant 25 ans, l’éolienne sera là. Dans 25 ans, nous aurons peut-être une nouvelle énergie plus intéressante, une nouvelle forme d’utilisation du vent… qui sait.
    Bref, relativisez!
    Merci de vérifier vos informations. Cordialement!

  9. Je suis en désaccord pour ma part avec tout cela.
    Il se trouve que c’est en France que l’on fait barrage aux éoliennes alors que celles-ci ne semblent pas susciter autant d’allergie dans les autres pays.
    A croire que la France serait le seul pays à posséder de beaux paysages.

    J’aimerais que nos défenseurs acharnés du patrmoine paysager aient la même virulence et la même efficacité quand il faut faire respecter la loi littoral contre les bettonneurs, l’extention des aéroports, les zones commerciales qui s’étendent comme une lêpre etc, les panneaux publicitaires, les pylônes haute tension, les autoroutes etc, etc.

    Le fait que le mouvement anti-éolien soit piloté par d’anciens cadres EDF ou COGEMA-CEA et l’ancien président de la république V.G. d’Estaing indique clairement que l’objectif est bien de défendre l’industrie nucléaire et le modèle énergétique et social qui lui est consubstantiel.

    C’est faire de la protection environnementale à bon compte que de faire mousser ce problème qui en est effectivement un à partir du moment où l’administration laisse s’organiser l’anarchie pour pouvoir mieux bloquer les projets d’implantation.

    Il est facile de se dire résistant quand on est sûr d’avoir l’appui de l’administration et des institutions politiques et médiatiques.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.