Philippe Entremont : deux années de célébrations

/><b><span/Le pianiste Philippe Entremont est parti pour deux années de fêtes; en 2009 : 75ème aniversaire et en 2010 : 60 ans de carrière.

Le 7 juin dernier Philippe Entremont a célébré son 75ème anniversaire au cours d’ un concert donné au Wiener Konzerthaus à la tête de l’Orchestre de Chambre de Vienne dont il est le chef principal depuis une trentaine d’année.

Philippe Entremont est l’unique artiste à avoir joué et enregistré avec les plus importants compositeurs de son temps : Bernstein, Boulez, Milhaud, Jolivet et Stravinsky. Il a donné plus de cent concerts avec l’Orchestre de Philadelphie. Michel Plasson et l’Orchestre du Capitole de Toulouse réalisèrent leur premier enregistrement quand Philippe Entremont fit appel (1976/78) à eux pour graver l’œuvre pour piano et orchestre de Saint-Saëns.

Artiste infatigable, en 2009 Philippe Entremont réalise d’importantes tournées avec l’Orchestre Symphonique de Munich (19 concerts aux USA !), l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre de Nuremberg et la Deutsche Staatsphilharmonie.

En 2010, une tournée de 10 récitals est déjà prévue au Japon (septembre/octobre) ainsi qu’un concert à l’Exposition Universelle de Shanghai.
Philippe Entremont qui se produit depuis de nombreuses années en Chine a représenté le piano français en août 2009 au concert de gala donné à Beijin  : « Olympic Games Piano Extravaganza ».
En novembre 2008, il a été le premier chef d’orchestre occidental à réaliser un disque symphonique avec un orchestre chinois. À la tête de l’Orchestre Symphonique de Shenzhen il a enregistré la 5è. Symphonie et l’Ouverture Festive de Chostakovitch*.

Laurent Reims

*(Cascavelle, parution 2010).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.