Information musicale : départ de Marco Guidarini

/><b><span/Le chef d’orchestre Marco Guidarinia quitté son poste de directeur musical de l’orchestre philharmonique de Nice lors de la dernière rentrée.

À la tête de la phalange niçoise depuis 2001, ce chef très sollicité et présent sur les plus grandes scènes internationales, ne partageait pas le projet de mutualisation des orchestres philharmonique de Nice et Cannes PACA, fusion qu’il juge inadaptée à l’intérêt de l’orchestre qu’il a hissé au niveau de label national grâce au travail en profondeur accompli sous sa direction et auquel il s’était dédié tout spécialement ces dernières années. Il n’a donc pas souhaité poursuivre sa collaboration dans cette perspective.

Sous son impulsion, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme l’ensemble «Apostrophe » constitué des pupitres de l’OPN, réservé à la musique du XXe siècle et à la création contemporaine.

« Apostrophe » a reçu le soutien de « Musique Nouvelle en Liberté ». Aide à la création, concerts décentralisés, Festival de musique sacrée et autres réalisations ont su, grâce à son active implication, conquérir un nouveau public, et redynamiser la vie musicale niçoise.

Marco GUIDARINI, c’est son choix, souhaite désormais se consacrer plus spécialement à sa carrière internationale, dont le calendrier chargé jusqu’à fin 2011 le conduira ces prochains mois sur les scènes les plus prestigieuses, comme la Scala de Milan en octobre 2009, la Maestranza de Séville avec la reprise du « Cyrano de Bergerac » d’Alfano aux côtés de Roberto Alagna, à Toronto la prochaine saison, où il vient de diriger un triomphal « Don Carlos », et à son nouveau Festival International des Hauts de Seine (Ile-de-France) créé en décembre 2008 et dont il est directeur artistique.

Laurent Reims

Laurent Reims

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.