La Saint Nicolas, tradition européenne

/><b><span/Le 6 décembre, c’est la St Nicolas, l’occasion de fêtes traditionnelles dans plusieurs régions d’Europe. Cette figure historique et légendaire renvoie à de grands moments de chrétienté, mais tout autant aux contes, et aux traditions populaires.
Dans le nord et l’est de la France ou encore en Belgique ou en Allemagne, le cortège de St Nicolas flanqué de son âne et du Père fouettard est attendu par les petits autant que par les grands. Une tradition vivante !

S’il vient donner des cadeaux aux enfants sages, son comparse, le père Fouettard distribue des coups de martinet aux enfants désobéissants. La légende originelle dit que l’Evêque Nicolas resssuscita, sept ans après, trois petits enfants transformés en petit salé par un boucher « indélicat ». Ce dernier se repentit amèrement et devint le fameux père Fouettard qui contribue à l’éducation des garnements.

Dans le Nord, les cortèges avec les géants, les échassiers et St Nicolas sur son âne donnent lieu à moult réjouissances.

Tour d’horizon des événements les plus originaux

♥ Exposition au Conseil général de Meurthe-et-Moselle :
« Saint Nicolas en images »,
de Jean-Paul Marchal
Les oeuvres exposées au conseil général ont été gravées sur du poirier bois de fil, avec la technique dite du champlevage (qui consiste à creuser autour d’un motif dégageant ainsi un faible relief). L’artiste utilise la technique ancestrale du tirage « en camaïeu » dite aussi tirage en « clair-obscur », l’impression se faisant des tons clairs aux tons les plus foncés.

Ce mode d’expression et d’impression est pratiqué dans l’imagerie populaire depuis le XIVe siècle. Les textes, eux, sont composés en typographie avec des caractères mobiles justifiés au composteur, selon l’art créé par J.G. Gutenberg, vers 1440.

L’exposition « Saint-Nicolas en images pour les enfants sages » est l’occasion tout à la fois de célébrer une tradition à laquelle les Lorrains sont très attachés et de valoriser un savoir faire qui ne manquera pas d’étonner et de séduire tout au long du mois de décembre.

Pratique : Conseil général de Meurthe-et-Moselle – 48, rue du Sergent Blandan à Nancy  du 1er au 31 décembre de 10 h à 18 h (sauf jours fériés). Ouverture exceptionnelle le dimanche 6 décembre de 14 h à 18 h.
www.cg54.fr

♥ En Lorraine : « Saint Nicolas d’ici et d’ailleurs »

En 2009, la Région a décidé de placer le 6 décembre sous les auspices de Saint Nicolas.
L’exposition « Saint Nicolas d’ici et d’ailleurs », aide à porter un autre regard sur cette fête, pas exclusivement lorraine. La Région fera par exemple découvrir la façon dont on célèbre Saint-Nicolas aux Pays-Bas ou encore en…Turquie.
En effet, on sait peu que la Turquie revendique le personnage du Père Noël. Sur cette carte, il figure devant la basilique de Demré qui conserve le souvenir de saint Nicolas le populaire évêque de Myre.

Qui est Saint Nicolas ?

Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari, est né à Patara (sud ouest de l’actuelle Turquie, à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l’évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
Saint Nicolas serait mort un 6 décembre 343, victime des persécutions sous l’Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Selon Jean-Marie Cuny dans son ouvrage « Le Grand Saint Nicolas des Lorrains »

« Rappelons encore que Nicolas était Grec et citoyen romain. Il était chrétien comme l’étaient un très grand nombre des habitants d’Asie Mineure avant de tomber entre les mains des Turcs (1071) qui ont imposé la religion musulmane. La presse nous apprend aujourd’hui que les Turcs réclament le corps de saint Nicolas qui se trouve depuis le 9 mai 1087 dans la crypte de la basilique élevée en son honneur à Bari (Italie). Il est désagréable que saint Nicolas soit confondu avec le Père Noël, de plus, les Turcs ont envahi l’Asie Mineure sept siècles après la mort de saint Nicolas. Mais le Père Noël attire sans doute les touristes. Le personnage est un plus commercial. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.