Nouvelle saison des Master Classes

/><b><span/La nouvelle saison des Master Classes de l’Ecole Normale de Musique s’ouvre par un cours d’interprétation du pianiste François-René Duchâble, cours consacré à Ravel, Concerto en sol majeur, et des extraits de Miroirs.

Le credo de ce professeur est « la clarté dans la musique » : il essaie de montrer aux deux élèves comment apporter une couleur, une nuance, une lisibilité à toutes les notes, même dans ces pièces si virtuoses. Après avoir laissé jouer les pianistes, il file la partition avec elles et souligne les points qui ne l’ont pas convaincu : par exemple il explique l’importance du doigté dans le premier mouvement du concerto où il conseille le 5ème doigt pour des notes plus percutantes. Parmi les autres points techniques, il revient sur l’exécution d’un trille dans Alborada del Gracioso, et explique comment il pourrait être plus « espagnol » s’il était attaqué d’une certaine manière. Ouvert à toutes les propositions, il n’hésite pas à donner plusieurs interprétations possibles d’un même passage en démontrant pourquoi il choisit plutôt l’une que l’autre : dans la dernière partie du premier mouvement du concerto, il dresse un parallèle entre un phrasé houleux à la Samson François et un phrasé plus précis, façon toccata, à la François-René Duchâble.

Les deux élèves de ce soir présentent d’évidentes qualités et si on les réunissait, on obtiendrait des artistes complets. Si Stéphanie Proot est d’une rigueur technique imparable, il lui manque cette petite touche musicale et raffinée que possède Miho Nagata à qui, en revanche, une assurance dans la frappe du clavier serait bénéfique : la française obtient des résultats payants auprès du public avec son jeu très énergique dans le 3ème mouvement du concerto alors que la japonaise séduit son auditoire avec l’émotion qui se dégage de son interprétation tout en douceur du second mouvement.

François-René Duchâble, ce n’est pas seulement ce musicien original qui décide d’arrêter sa carrière en lançant la carcasse d’un piano dans un lac, c’est avant tout un musicien génial, qui déborde d’imagination pour faire vivre une œuvre et qui sait communiquer tout son savoir-faire à la jeune génération de pianistes.

Les Master Classes se poursuivent en 2010 : François-René Duchâble revient le 10 février pour un cours sur l’œuvre de Chopin, Janine Reiss et Dominique Rouits expliqueront Cosi fan Tutte de Mozart et le flûtiste Andras Adorjan prodiguera ses précieux conseils le 15 avril.

Jeannine Hauchard

www.ecolenormalecortot.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.