Bruxelles à l’heure d’Europalia

/><b><span/Jusqu’au mois de février 2010, Bruxelles et ses environs vibrent au rythme de la culture chinoise. Le nouveau cru d’Europalia est un véritable maelström avec 450 spectacles et 50 expositions. Deux d’entre elles méritent vraiment le déplacement. Un prétexte rêvé pour un week-end chino-belge au coeur de l’hiver, culturel et romantique.

Orchestré par deux commissaires généraux, l’un Chinois, Dong Junxin, l’autre belge, Claire Kirshen. Le 40ème  festival Europalia est sans nul doute le plus grand festival dédié à la culture chinoise jamais réalisé en Europe. Il permet au public européen de découvrir des artistes, des œuvres et des objets jamais exposés sur le vieux continent et dont nombreux sortent pour la première fois de Chine.
Soixante ans après la fondation de la République populaire de Chine, alors que le patrimoine bâti est souvent détruit, la mémoire de l’Empire du Milieu a été préservée grâce aux objets prodigieux conservés aux quatre coins de la Chine.

Toutes les manifestations sont articulées sous quatre thèmes : la Chine éternelle, la Chine contemporaine, la Chine en couleur et la Chine et le monde.

Au Palais des Arts, l’exposition « Fils du Ciel » appartient au volet « Chine éternelle ».

Elle est l’exposition-phare de sa catégorie avec 250 objets en jade, bronze, fer, terre-cuite, pierre, or, porcelaine, brocart ou bois. Pour la première fois, ces objets prodigieux, témoins du pouvoir, du chamanisme à l’introduction des sciences, avec des pièces très anciennes dont certaines découvertes récemment, sortent de Chine.
Il y eut plus de deux cents « Fils du Ciel » appartenant aux vingt dynasties qui se succédèrent dans l’Empire du Milieu.
L’exposition, ambitieuse, retrace ainsi cinquante siècle de civilisation à travers 250 objets.

Le parcours est bien pensé et surprend le visiteur d’une salle à l’autre. L’audioguide permet une visite dans des conditions optimales en l’absence d’un guide.

/><b><span/

Aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, « La Route de la Soie » est le clou de la série consacrée à “La Chine et le Monde ».

Elle est l’illustration parfaite des échanges culturels et commerciaux entre l’Extrême Orient et l’Europe. Il y a 2000 ans, moines, marchands, artisans, soladats… se croisaient, échangeaient déjà, sur le réseau de routes traversant les pays d’un continent à l’autre.
L’exposition rappelle que les échanges entre l’Asie et l’Europe ne concernaient pas seulement les marchandises mais les idées, les techniques. Les technologies chinoises telles que la soierie, la papeterie ou la porcelaine vinrent enrichir les connaissances européennes, tandis que les inventions de l’ouest furent assimilées en Chine – équitation, argenterie, orfèvrerie…
Les visiteurs découvrent la vie des peuples traversés par la route de la soie et leur rapport à mort à travers les objets retrouvés.

Un véritable voyage tant géographique qu’historique.

Enfin, au pied du Mont des Arts de Bruxelles, la Maison de Thé, épicentre du festival Europalia, met à la disposition des visiteurs toutes les informations sur le festival. En outre, la qualité de ses sélections mérite le détour. Dommage que le service,  « made in China », ne soit pas à la hauteur des crus de thé.

Mise en bouche à Paris

Pour les Parisiens et les visiteurs de passage, un passage au musée Guimet s’impose. Jean-Paul Desroches, conservateur du Patrimoine au Musée Guimet, est aussi commissaire de l’exposition « Fils du ciel ». Les oeuvres du musée national des arts asiatiques constituent une belle entrée en matière avant la visite d’Europalia.

Pratique :

Le programme sur :
www.europalia.eu

Se rendre à Bruxelles :
Paris-Bruxelles : 1h20.
www.thalys.com

Musée Guimet
6 Place d’Iéna
75116 paris
01 56 52 53 39
www.guimet.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.