Mécénat, l’exemple du château d’Angers

/><b><span/Le 10 janvier 2009, un incendie détruisait partiellement le Logis royal du château d’Angers. La population s’était émue de ce sinistre, prouvant par ses nombreuses visites depuis lors, son attachement au monument.

Les expositions consacrées au Roi René notamment ont connu un franc succès.
Depuis, le château d’Angers fait l’objet d’une vaste campagne de restauration et de mise en valeur jusqu’à 2012.
Un nouvel espace de présentation permanente consacrée à la dynastie Anjou-Valois, son action politique et culturelle et ses réalisations au château d’Angers, ainsi que la vie de cour aux XIVe et XVe siècles, sera aménagé au rez-de-chaussée et au premier étage du Logis royal .

Un peu d’Histoire

Construit à partir de 1232 pendant la régence de Blanche de Castille, l’édifice surplombe la Maine qui lui sert de défense naturelle. Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dès 4000 avant notre ère. De l’époque gauloise au XXIe siècle, le site n’a cessé de changer d’usage, chaque période ayant laissé des traces tangibles.

Louis Ier d’Anjou commande à partir de 1375, la célèbre tenture de l’Apocalypse, clou de la visite du château d’Angers de nos jours.
Cette tapisserie longue de plus de 100 mètres, illustrant le texte de saint Jean, reflète aussi les angoisses de cette fin du XIVe siècle, au plus fort de la guerre de Cent ans. Entreprise dans une période de forte effervescence culturelle, avec d’exceptionnels moyens financiers et techniques, elle révèle le talent de son cartonnier Jean de Bruges, peintre du roi Charles V, frère de Louis Ier d’Anjou. Elle est actuellement présentée dans une galerie spécialement construite à cet effet et totalement réaménagée afin d’en garantir des conditions optimales de conservation et de visite.

Résidence des ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le château s’orne de bâtiments résidentiels et de jardins dans lesquels prendra place, du temps du roi René, une ménagerie.

Pendant sept siècles, la forteresse a été un lieu d’enfermement. Défini par Louis XIV comme une véritable Bastille, des personnalités prestigieuses y demeurèrent telles que Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan en 1661.

Le château fera office de prison départementale jusqu’en 1856 puis, de caserne pendant la première moitié du XXe siècle, avant d’être accessible au public.

Le château d’Angers, propriété de l’Etat-ministère de la Culture et de la Communication, est remis en dotation au Centre des monuments nationaux qui en assure l’entretien, la restauration, la mise en valeur et l’ouvre à la visite.

www.jesoutienslechateaudangers.fr

/><b><span/Appel au mécénat

Toute entreprise de restauration de monuments historiques nécessite aujourd’hui des fonds privés. Pour assurer la collecte, le Centre des monuments nationaux s’est doté en 2003 d’un département de mécénat et de relations avec le monde de l’entreprise, dans le but d’accroître la part des ressources propres et la capacité d’investissement de l’établissement, pour des projets événementiels comme pour des travaux pérennes.

Cette activité génère à ce jour plus de deux millions d’euros par an de recettes, réparties sur une trentaine d’actions mobilisant une soixantaine d’entreprises.
Le mécénat représente de 20 à 80% du budget des projets qui en bénéficient.

Les partenariats noués s’adaptent à la diversité des projets et des mécènes :
–    collaborations d’envergure avec de grands groupes nationaux,
–    mécénats de proximité avec des PME et TPE implantées en région,
–    partenariats collectifs de plusieurs entreprises au sein d’un Club,
–    et depuis 2009, dons des particuliers dans le cadre d’une souscription publique.

Les aménagements constituent 60 % des recettes obtenues. Par exemple, la restauration exceptionnelle des vitraux de la Sainte-Chapelle soutenue par les Fondations VELUX, les nouvelles scénographies de l’Arc de triomphe et de la tour de la Chaîne à La Rochelle, le grand projet « Cluny 2010 » de mise en valeur de l’abbaye de Cluny, les outils spécifiques d’aide à la compréhension des monuments…
Les 37% restants sont dévolus à la mis en place d’évènements tels que les expositions à la Conciergerie et à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Le mécénat intéresse les grands groupes ou leurs représentations régionales : Areva, la Fondation Banque Populaire, la Fondation EDF Diversiterre, le Groupe Caisse d’Epargne, Nespresso, Neuflize-OBC, Système U, Veolia Environnement….

www.mecenat.monuments-nationaux

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.