Exsonvaldes

Publié par La rédaction sur CultureMag.fr le 10/02/2010 • Thème : Culture : cultivez votre intellect !, Musique !

/><b><span/Déjà remarqué par une partie de la presse spécialisée, la formation revient avec un nouvel album. Toutefois il ne s’agit pas d’un opus conventionnel. Petit retour sur la genèse du concept et l’histoire du groupe.

Exsonvaldes n’en est pas à ses débuts. There’s No Place Like Homes est leur troisième production. Le précédent Near Of The Edge Of Something Beautiful avait séduit. Et afin de le promouvoir, le groupe avait souhaité le jouer directement chez les gens.
À l’instar d’une troupe itinérante, la bande prévoyait une poignée de dates. L’initiative remporta un certain succès et ce fut finalement pas moins d’une vingtaine de concerts privés à travers la capitale.

De cette intimité avec leur public, le projet du dernier album est né. Car l’ensemble repose clairement sur la volonté de retranscrire une ambiance chaleureuse et vivante de ces instants passés au sein des foyers parisiens. Sans ambages, les onze titres coulent, et hument bon le dynamisme d’un groupe désireux de ne point tricher.
Savant mélange entre ballades nostalgiques et mélodies plus entraînantes, le tout répond à une totale cohérence. Une singulière impression d’unité se dégage de l’album. Des influences s’y font également entrevoir. Dylan, Neil Young, The Rolling Stones ou encore Placebo pointent à l’horizon mais sans jamais éclipser la création du groupe. Citons à cet égard les deux reprises, avec d’une part Take On Me du groupe A-Ha et As Tears Go By des Rolling Stones, parfaitement incorporées et généreusement données à nos oreilles conquises.

Simon Beaudoux et ses comparses ne s’éparpillent pas. Loin de se vautrer dans la démonstration exubérante, les compositions étonnent par leur simplicité. Et par leur fraîcheur. Un légère brise souffle à l’écoute, délicate et sensuelle, romantique et rageuse, capable de séduire jusqu’aux plus frileux.

Guillaume Blacherois

Infos : Volvox Music, disponible le 25 janvier 2010.

Mots clefs : , , , ,
Partagez cet article :
  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Google
  • Wikio FR
  • LinkedIn
  • Technorati

La rédaction est l'équipe de rédaction de CultureMag !

Laisser un commentaire

© 2012 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.