Le vêtement c’est la dignité

*Par Adriana Karembeu

Ambassadrice de la Croix-Rouge depuis 2000, l’ancien mannequin Adriana Karembeu, a parrainé le partenariat entre l’association et la chaîne de magasins à bas prix « Vêt’ affaires ». À la veille de la journée de la femme, CultureMag donne la parole à Adriana à propos de l’importance du vêtement pour tout homme.

L’adage « l’habit fait le moine » est encore chevillé dans nos mentalités. Le vêtement est souvent source de code d’appartenance et à ce titre, il peut devenir un critère de jugement et très rapidement d’exclusion. Vous savez que la différence dérange et le premier regard se porte sur une apparence. Il est vraiment dommage que l’apparence puisse être quelquefois source d’exclusion. Est-ce que la qualité d’un être humain doit se porter sur son apparence ? Je ne le pense pas et espère que progressivement la tolérance et la volonté d’aider son prochain iront au-delà de cette simple apparence.

La fonction du vêtement est multiple. La première est d’apporter un confort vis-à-vis du climat. Un confort pour se protéger du froid, de la pluie mais également de la chaleur. Avez-vous noté toutes les innovations apportées par les nouvelles fibres ? Une seconde fonction peut être sociale car pour reprendre votre précédente question, le vêtement peut être symbole d’un code ou d’une pensée. Il est dans ce cas, un « support d’expression ». Mais avant tout, le vêtement est un support de dignité et de respect. Il doit permettre à chacun, selon ses goûts et ses moyens, de se sentir bien.

Je ne sais pas s’il y a un vêtement que l’on pourrait qualifier de plus beau. Ne serait-ce pas celui que l’on a choisi et dans lequel on se sent bien  ? Ne serait-ce pas pour une femme celui qui vous rend belle dans les yeux de l’homme de votre vie ? je crois que c’est très subjectif mais le plus important est que le vêtement porté puisse faire vivre une notion d’harmonie. Harmonie par le choix de textures, de couleurs …

Individuellement je ne suis pas d’accord avec une affirmation comme « c’est l’habit qui fait l’homme ». Mais je ne peux que constater que cette assertion est extrêmement forte et réelle. Pour lutter contre ce réflexe, nombre de système ont vanté le vêtement unique et non différenciant. Ce n’est pas la solution. Je pencherais plus pour le développement du savoir, de la curiosité et de la volonté de connaissance pour comprendre, admettre, vivre et s’enrichir des différences.

En faisant la promotion de la Croix-Rouge et son partenariat avec une enseigne comme Vêt’Affaires, ma motivation a été guidée par les valeurs et la volonté de l’entreprise  d’être une entreprise citoyenne. Une entreprise dont la construction repose sur la volonté d’apporter une réponse en terme d’offre complète et accessible au plus grand nombre. J’aime ce qui les anime. Vouloir être les moins chers du marché sans renier la qualité en cherchant de façon permanente à mieux maîtriser leurs coûts de fabrication, de transport, de stockage …  Vous savez, le hard Discount textile est très développé en Allemagne, en Grande Bretagne et c’est bien qu’une entreprise française s’investisse dans ce domaine. Alors, quand je vois que cette entreprise veut aller plus loin en soutenant le travail de la croix Rouge française, je dis bravo et je veux les aider.

www.croix-rouge.fr/

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