P.O.L. rassemble les œuvres de Bernard Noël

Le Leopard masqueLes Plumes d’Eros est le titre du premier tome des œuvres de Bernard Noël publiées par les éditions P.O.L. C’est aussi le titre d’un texte qui avait paru sous une forme plus brève aux Editions Lignes en 2004, un texte court, comme la majorité de ceux réunis dans ce livre, et qui, repris dans ce recueil, en donne le ton.

Ce premier tome rassemble en effet les textes érotiques de Bernard Noël, mettant au jour le travail entrepris par lui depuis un demi-siècle sur les rapports entre la langue et le corps, le silence et le désir.

« L’érotisme comme entraînement à la résistance politique : cela remonte aux Libertins, qui n’en furent sans doute pas les inventeurs… »

Car s’il rend hommage à Georges Bataille et son Histoire de l’œil dans L’Enfer, dit-on, à Pierre Louÿs ou Aragon et sa Défense de l’Infini, Bernard Noël décrit l’érotisme comme un acte de résistance, de liberté, à l’inverse de la pornographie qui n’est qu’une manière d’exercer un pouvoir obscène, un processus de soumission, ce qu’il a illustré dans Le château de Cène qui lui valut un procès pour outrage aux bonnes mœurs, quand l’écriture de ce livre ne lui avait été dictée que par l’horreur de la torture et des discours de domination qui firent de la guerre d’Algérie la période la plus sombre de notre histoire récente.

Ainsi, un des grands combats de Bernard Noël est-il de rendre aux mots leur pouvoir, leur sens, lui qui, un des premiers, a compris que la démocratie dans laquelle nous vivions ne se distinguait de la dictature que parce qu’elle avait réussi à vider les mots de leur sens, faisant ainsi l’économie de la violence physique en imposant une langue au service de son pouvoir, la langue des politiciens et des médias, une langue plus oppressante que jamais car introduite insidieusement dans notre quotidien.
« La domination du monde et le pouvoir durable sont promis au bourgeois parce qu’il a compris que vider les choses de leur sens vaut mieux que d’en imposer le respect par la force, d’autant que les choses vides sont les plus vendables. »

Si Bernard Noël n’est pas l’écrivain le plus facile d’accès, il n’en demeure pas moins essentiel de connaître sa pensée, de goûter son écriture, profondément contemporaines et en ce sens, Les Plumes d’Eros permet une belle entrée en matière.

Bernard Noël, Les Plumes d’Eros, Editions P.O.L. 429 pages, 26€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.