JMLuisada à Bagatelle

/C’est dans le cadre magique de l’Orangerie du parc de Bagatelle que se tient le 27ème festival Chopin. Les plus grands noms du piano se succèdent pendant près d’un mois, dont Jean-Marc Luisada qui s’est produit le 24 juin pour un programme ambitieux réunissant Bach, Chopin et Schumann.

Jean-Marc Luisada joue rarement Bach en concert alors qu’il y est remarquable. Son interprétation d’une Suite française est étonnante grâce à un jeu d’une grande clarté. Avec délicatesse, il aborde les différents thèmes, met en lumière la facture rythmique.
Lors de cette soirée, une large place est accordée à Robert Schumann dont on oublie un peu que c’est également le bicentenaire en 2010! Le pianiste interprète magistralement les Scènes d’enfants : il donne vie à chaque morceau, rend expressif chaque sujet abordé dans la pièce.
En bis, il se montre inspiré par Les Papillons qu’il exécute avec une belle maîtrise.

Chopin reste indissociable de Jean-Marc Luisada ! Il ponctue son récital avec les ballades n°1, 2 et 4 : l’interprète n’a pas son pareil pour amener les transitions, souligner les quelques dissonances de la partition et apporter un souffle à l’ensemble de la pièce.
Il se montre également éblouissant dans les 4 mazurkas op.17, œuvres auxquelles il vient de consacrer son dernier enregistrement : il aborde la 4ème sur un tempo très lent, mettant ainsi en évidence l’aspect sombre et torturé de cette page.
Il conclut le récital avec l’andante Spianato et la Polonaise brillante, véritable monument de virtuosité dans lequel Jean-Marc Luisada est impressionnant.

Un musicien hors pair, des partitions brillantes, un lieu somptueux et bucolique, voilà les ingrédients indispensables pour la réussite de ce festival !

Jeannine Hauchard

www.frederic-chopin.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.