La verte Eire en festivals

/L’Irlande est réputée pour la musique. Dans la douce Eire, l’été se prolonge en musique jusqu’à la fin octobre. Une autre manière de découvrir l’est de l’Irlande.

Pour entendre de l’opéra en Irlande, il faut aller du côté de Wexford qui, pour la 59ème édition, propose un programme original et ambitieux.
Le festival s’ouvre avec Virginia de Mercadante, opéra italien du 19ème siècle très rarement monté. Une distribution prestigieuse est réunie : la soprano Angela Meade chante le rôle-titre, le jeune baryton Hugh Russell interprète Virginio, Carlos Izcaray dirige et Kevin Newbury met en scène. (16-28 octobre). L’opéra contemporain est représenté avec The Golden Ticket de Peter Ash. Ce compositeur est déjà connu pour un opus précédent, Keepers of the Night, joué à Los Angeles. Il s’intéresse cette fois au roman de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie pour en tirer le sujet de ce nouvel opéra. (17-29 octobre) Plus classique, on peut entendre Hubicka de Smetana : Peter Berger, Jiri Pribyl, Pumeza Matshikiza, Jaroslav Kyzlink sont à l’affiche. (18-30 octobre). Parallèlement le festival présente trois opéras d’une heure. La Serva padrona de Pergolèse, de larges extraits de La Bohème et Winners de Richard Wargo, première partie de son opéra en deux actes Ballymore.
www.wexfordopera.com
Du 16 au 30 octobre 2010

/Le New Ross Piano Festival accueille pendant quatre jours de grands noms du piano mais également de jeunes espoirs. L’excellent pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha se produit deux fois, dans un récital consacré aux 24 préludes de Chopin et en compagnie du Renoir Quartet pour le concerto n°2 de Chopin.
Sa Chen, jeune pianiste chinoise et vainqueur du Van Cliburn international Competition, participe à trois concerts dans lesquels elle joue, entre autres, le concerto pour piano n°1 de Chopin (toujours avec le Renoir Quartet), une sonate de Beethoven et des pièces chinoises. On retient également les noms de Finghin Collins, Rebecca Capova, Libor Novacek…
www.newrosspianofestival.com
Du 23 au 26 septembre 2010

Le Kilkenny Arts Festival est une manifestation très riche: théâtre, danse, littérature, musique se succèdent pendant une dizaine de jours. La musique est bien représentée avec quelques concerts intéressants. Voici quelques dates à ne pas manquer. Le jeune lûthiste Thomas Dunford donne un récital consacré à Robert de Visée et Marin Marais. (8 août) La mezzo Aileen Itani et la pianiste Rachel Andrist interprètent Fauré, Debussy, … (9 août). Une large place est laissée à la musique de chambre : Meta4 String Quartet joue Haydn et Schumann (13 août), le Trio Ledvai String dans Beethoven, Sibelius et Cras (15 août).
www.kilkennyarts.ie
Du 6 au 15 août 2010

Par Manon Ardouin

A suivre bientôt dans CultureMag, un sujet »Voyage » : l’Irlande du sud-est.

À propos de l'auteur : La rédaction 821 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*