Des anges à Vincennes

/Une myriade d’Anges a investi le château de Vincennes, en particulier la Sainte-Chapelle, restaurée récemment, le temps d’une merveille d’exposition estivale.


Jouflus, flamboyants, émaciés ou féminins, ces anges et angelots ont un point commun : la musique !

La tradition chrétienne  (Evangile de Luc de la période de la Nativité) parle de « choeurs angéliques » mais l’art représente aussi la créature céleste parée de mille dons. Ainsi les « Anges musiciens » ont-ils investis l’histoire de l’art pictural… jusqu’à Vincennes, présents tout de même depuis le XIVème siècle sur le donjon ou sur les vitraux de la chapelle, créés en 1558 (après la visite de l’exposition, le visiteur peut monter découvrir ces sculptures dans le donjon).

Fruit d’un partenariat entre le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray et le Centre des monuments nationaux, cette exposition rappelle que du Moyen-Âge à nos jours, les anges ont inspiré les artistes, verriers, sculpteurs, peintres ou orfèvres…

Venues d’églises bretonnes, mais aussi des châteaux de Vincennes, Pierrefonds et Coucy, les oeuvres mettent en lumière l’évolution de la fonction de l’ange dans l’histoire du christianisme. L’ange musicien apparaît au Moyent-Âge pour glorifier des passages de la vie de la Vierge, tels que l’Assomption, le Couronnement de Marie au Ciel, etc., avant d’accompagner des scènes de la vie du Christ.
Une figure prégnante qui se maintient malgré les recommandations du Concile de Trente. L’ange rondouillard et enfantin de la période classique cède la place à des traits presque féminins au XIXème siècle.

L’ange avec la trompette évoque l’Apocalypse de Jean seul moment des Evangiles où les anges jouent d’un instrument : « Et là je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. »

Pratique :

Anges musiciens
Du 15 avril au 5 septembre 2010 : de 10 h à 18 h.

Centre des monuments nationaux
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
tél. 01 48 08 31 20

www.vincennes.monuments-nationaux.fr

Photo : Ange à la trompette de la chaire à prêcher XVIIIème siècle, bois polychrome. Eglise de Bieuzy. © CMS Saint-Anne d’Auray.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.