Lascaux-Versailles même combat

Par Ghislain de Diesbach*

/L’on protège les grottes de Lascaux de l’air du temps, l’on veut garder intactes les somptueuses peintures et l’on a fabriqué de fausses grottes identiques aux vraies. On a eu bien raison. Peut être faudra t il un jour agir de même avec le château de Versailles ?

Pourquoi y installe-t-on même temporairement quelques objets non identifiés,oeuvres de Koons et de Murakami, homard, grenouille, extra terrestre, sans aucun rapport avec les appartements royaux ?

Pourquoi imagine-t-on que du choc des cultures va naître un bien être une nouvelle esthétique ? Pourquoi certains conservateurs ne veulent plus conserver mais révolutionner.

Les premiers meurtris dans cette affaire sont les mécènes qui offrent leur argent pour rendre à Versailles sa splendeur, rénover les couleurs, racheter des meubles, replanter des arbres, la liste de leurs bienfaits est longue. Grâce leur soit rendue !
Les seconds sont les visiteurs du monde entier qui viennent souvent de fort loin pour admirer le château et à qui l’on impose autre chose. Le troisième groupe sont les enfants à qui l’on fait croire que ces objets sont à leur place là.
Le dernier groupe enfin, c’est nous tous qui sommes en majorité opposés à ce mélange des genres, tous les sondages le prouvent, et dont on veut ignorer le refus .

Si certains conservateurs aiment par dessus tout notre « bel aujourd’hui », qu’ils postulent donc pour Beaubourg, le musée d’art moderne ou d’autres galeries spécialisées .

Mais qu’ils laissent notre château de Versailles enchanter des millions d’êtres sans les scandaliser…

Si Versailles, dit-on  a été, jadis, financièrement, le tombeau de la monarchie, il est certainement sûrement aujourd’hui, celui du bon goût.

*Ghislain de Diesbach
Grand Prix de la biographie de l’Académie française 1992 pour Proust, il est l’auteur d’une trentaine d’essais littéraires, de biographies et d’ouvrages historiques.

Pétition contre cette exposition : 4 800signataires
www.versailles-mon-amour.fr

À propos de l'auteur : La rédaction 790 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*