Beaucoup de bruit pour rien

/Le théâtre du Ranelagh accueille une pièce de Shakespeare en version « western ». Une drôle d’expérience théâtrale en perspective.

La pièce de Shakespeare, « Beaucoup de bruit pour rien », connue à travers l’adaptation cinématographique de Kennet Branagh dans les années 90, est pleine d’humour. Une joute amoureuse avec des quiproquos, joute verbale, sous-entendus avec différents niveaux de langage traduisant les niveaux sociaux.

Une grande nouveauté ! L’adaptation proposée par Vincent Caire et Gaël Colin situe l’action dans le far-west mythique des Westerns.
Un parti-pris folklorique mais pas assez fouillé. La gageure était difficile à relever car Shakespeare fait reposer sa pièce sur la langue et elle disparaît un peu derrière l’audacieuse mise en scène.

La traduction des metteurs en scène reste fidèle au texte, et ils y ajoutent des danses, apartés, et jeux de scène de leur crû. En somme, le résultat est relevé, rythmé, bien joué.
Mais on passe à côté du jeu théâtral tant le jeu est pétaradant. L’action est trop rapide pour entrer dans la subtilité du langage. Le cinéma masque le théâtre finalement.

Cette version ne permet pas d’être marqué, « impressionné » comme on le devrait au sortir d’une pièce de Shakespeare. Néanmoins, le spectacle se positionne comme un vrai divertissement familial qui garantit un bon moment. Et surtout, joué par de bons comédiens !

Un mot enfin sur le théâtre du Ranelagh, lieu qui en soit mérite le coup d’oeil. Une belle salle en chêne sculpté construite comme un salon de musique de la fin XIXème siècle.

Comédie d’après l’oeuvre de Shakespeare, adaptation et mise en scène de Vincent Caire et Gaël Colin, avec Auguste Bruneau, Vincent Caire, Damien Coden, Gaël Colin, Cédric Miele, Mathilde Puget, Alexandre Tourneur et Tiphaine Vaur.

Théâtre le Ranelagh
5 Rue des Vignes

75016  Paris

Tél : 01 42 88 64 44
Du mercredi au samedi à 19h
Dimanche à 15h
.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.