Au Pays du Champ de Bataille : un chef d’œuvre, le château de Beaumesnil

/Aux lendemains des journées du Patrimoine, voici une superbe destination : le château de Beaumesnil .
Au détour des chemins et des routes de Normandie, c’est un joyau tombé du ciel ! Un rêve de pierre, disait le romancier Jean de La Varende.
Nul artifice, nulle surcharge de dorure, de bronzes rutilants, de faux marbres ou d’éclats tapageurs, dans ses décors intérieurs ou à l’ombre de ses arbres. Le château de Beaumesnil et son parc offrent le sceau de l’incomparable authenticité d’un riche domaine du XVIIIe siècle à la campagne.

Ses deux façades d’époque Louis XIII, en brique et pierre, en se reflétant dans les douves, invitent au songe, un peu comme le château de la Belle au Bois dormant. S’y retrouve aussi la majesté altière du château de Balleroy, dans le Calvados.
Si les siècles ont imprime leur différentes marques sur l’ensemble du domaine, le parc a retrouvé depuis 1950 l’ordonnancement du XVIIIe siècle, tel qu’il se dessine sur des plans établis vers 1760. Bordures et massifs de fleurs répondent élégamment aux tonalités roses des façades en s’inscrivant dans de remarquables broderies de buis taillés.
Cette nature savamment domestiquée préfigure le charme des intérieurs qui respirent l’honnêteté tranquille de grands seigneurs, conscients de leurs droits mais également de leurs devoirs, comme Armand de Béthune-Charost qui renonce, avant la Révolution, à ses droits féodaux en faveur de ses paysans. La noblesse du lieu n’est ici en rien écrasante. Elle se montre sobre, sans luxe insolent, et s’affiche paisible à l’image du paysage qu’elle a façonné.
De surcroît, un musée de la reliure présente plus de 250 exemplaires d’ouvrages dont les plats, dorés au petit fer, s’ornent de dentelles parfois exubérantes, d’armoiries prestigieuses…

Situé à moins d’une heure de Deauville ou de Rouen, et d’un peu plus de Paris (135 km), le château de Beaumesnil est assurément l’une des plus belles destinations pour les prochaines journées du patrimoine ; au Pays du Champ de Bataille, il surpasse toutes les autres….

Horaires : Juillet-Août, tous les jours de 11h à 18 h ; septembre, tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h.
Droit d’entrée :  plein tarif, 7 euros, réductions pour les enfants ; 3 euros pour le parc
Accès : De Paris: Autoroute A13 vers Rouen, sortie Evreux, puis prendre la direction de Beaumesnil en passant par Conches par la D830.
Téléphone :  02.32.44.40.09

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.