Marc Riboud expose à Chaumont-sur-Loire

/Étrange combinaison que celle qui nous est proposée au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Un château bien français et un temple d’Angkor.

Dans l’édifice Renaissance, qui conserve néanmoins la silhouette d’un château fort médiéval, dans cette région de France qui fut celle du beau parler, des poètes et des princes humanistes, Marc Riboud expose les photos des montagnes célestes du Huang Shan et du temple d’Angkor Vat. Nature sauvage et temples en ruines absorbés par l’incroyable force de la vie versus jardin à la française et douce harmonie des bords de Loire, le dépaysement est total.

Qu’y a-t-il de commun entre les pics montagneux déchirés par les brumes et la vallée verdoyante de la Loire ? Entre un château parfaitement entretenu et un temple dont certains pans ne tiennent plus que grâce aux gigantesques racines d’arbres qui ont travaillé à en ronger les structures ? Une seule chose : la beauté, apprivoisée ici, sauvage là-bas.

Les photos de Marc Riboud sont d’une très grande poésie, procédant de cette beauté toujours surprenante qui émane des ruines sur lesquelles la nature reprend ses droits. Elles donnent à voir l’immensité de l’homme dans ses constructions les plus folles, que ce soit le temple d’Angkor ou l’escalier montant à la Capitale du Ciel mais aussi sa petitesse comparée aux assauts de la nature.

Ces très belles photographies sont réunies dans un livre édité à l’occasion de l’exposition. En ces temps de crises écologique et économique, voici peut-être le moyen de voyager convenablement à peu de frais.

Exposition du 9 septembre au 31 décembre 2010 au Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22 / contact@domaine-chaumont.fr
Tarifs et horaires : www.domaine-chaumont.fr rubrique Informations pratiques

Marc Riboud Paysages : « Montagnes célestes du Huang Shan, paysages d’Angkor », éditions Gourcuff Gradenigo, 50 pages, 12€

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.