Brive : le livre est roi !

/Sait-on qu’à Brive, ville du Limousin, se tient la première manifestation littéraire après le Salon du livre de Paris ? La Foire du Livre de Brive attire tous les passionnés de littérature.
Cette 29ème édition 2010, du 5 au 7 novembre, sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin,
s’annonce sous les meilleures auspices.

En 2009, Brive, plus gaillarde que jamais, accueillait la 28ème édition de la Foire du Livre. L’ouverture du salon fut ponctuée par la remise du Prix de la Langue Française à Jean-Paul Kauffman pour « Courland », retraçant l’histoire dramatique de la disparition d’une langue.

À Brive l’esprit français, frondeur en diable, a sa place. En 2009, on réagit vivement à travers la lecture de la Princesse de Clèves, fustigée par le président de la République.  Une resucée du dernier salon du Livre de Paris où d’aucuns arboraient des pins « j’aime la princesse de Clèves ».

À Brive, la langue française est reine. Chaque année, la Foire s’ouvre par un  discours inaugural du président d’honneur sur la langue française. L’année dernière, un hommage fut rendu à  ce bien commun, ferment de l’identité nationale, rendu par un jury issu en grande partie des Académies Françaises et Goncourt. Mais le témoignage d’amour de la langue française le plus émouvant fut donné par le poète et Ambassadeur Libanais Salah Stetié.

Bonne nouvelle, l’écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, présidera cette 29ème Foire du Livre de Brive, une édition 2010 qui promet d’être bien belle.
Homme de lettres autant qu’homme d’action, élu à l’Académie française au fauteuil d’Henri Troyat en 2008, Jean-Christophe Rufin fut aussi ambassadeur de France au Sénégal jusqu’au 30 juin dernier. Ces expériences ont nourri une œuvre riche, essais (Le Piège humanitaire, Un léopard sur le garrot) et romans (L’Abyssin, Rouge Brésil, Goncourt 2001, Le Parfum d’Adam).

Il prendra part à plusieurs rencontres, lectures et débats sur la littérature et ses engagements dans le domaine culturel, humanitaire, social et politique.

Comme chaque année depuis 29 ans, Brive se transforme en lieu d’échanges culturels et littéraires avec des personnalités diverses.

Prolonger le plaisir à la découverte de Brive-la-Gaillarde :

Suivre dans la rubrique « Art de Vivre » de CultureMag, les bonnes adresses.

Chocolaterie Lamy
Séjourner dans la maison de Colette

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.