2500 monuments et sites historiques ouverts au public

/La cuvée 2010 du « Guide du Patrimoine en France » édité par les éditions du Patrimoine est sortie déjà depuis quelques semaines et recense, sur 830 pages en couleur, les plus beaux monuments français, inscrits ou classés, qui justifient l’attraction touristique non encore démentie de notre pays.
Au lendemain du salon du Patrimoine Culturel à Paris, un tour d’horizon s’impose.

Pour 30 euros seulement, l’ouvrage permet d’effectuer un séduisant tour d’horizon de toutes les régions, jusqu’aux départements d’Outre-Mer, grâce à une mise en page aérée et très didactique qui s’offre le luxe d’ouvrir chaque chapitre par une double page consacrée à un monument emblématique, suivie par une carte géographique détaillée permettant de localiser facilement chacun des sites inventoriés. Les renseignements pratiques ne sont pas oubliés, mentionnant les horaires d’ouverture, les adresses électroniques ou les numéros de téléphone.

En accordant une part égale à chaque monument, les moins connus d’entre eux sont mis ainsi en exergue et se trouvent soulignés au même titre que les hauts lieux les plus incontournables. Nombre de ces domaines, encore en mains privées, tablent sur une fréquentation soutenue davantage chaque année pour équilibrer moins difficilement des budgets d’entretien ou de restauration pesants toujours plus lourdement sur les propriétaires. Figurer dans le guide aux côtés des grands chefs d’œuvre de l’architecture est une marque à la fois de reconnaissance et d’encouragement.

Mais pour peu qu’on le feuillette, le guide témoigne de toute la diversité du patrimoine français, de ses styles ainsi que d’une histoire riche en hauts faits et en grandes figures. L’art de faire « court » est ici maîtrisé pour donner aux lecteurs de brèves notices qui restituent en quelques lignes l’intérêt d’une halte et l’envie d’en prolonger une autre.

Plus que de la placer chez soi sur les rayonnages d’une bibliothèque et finir par l’oublier, il convient de garder cette nouvelle publication dans sa voiture à proximité de la main. Les randonneurs lui trouveront facilement une place dans l’une des poches de leur sac à dos. Hôtels, offices du tourisme pourraient en permettre aussi la consultation. Bien des monuments restent ouverts toute l’année.

Pour les autres, nombre d’entre eux peuvent entrouvrir leurs portes sur demande en dehors de la saison estivale, raison de plus pour profiter des avantages proposés par cette recension et préparer, sans attendre, les escapades touristiques de 2011.

« Guide du Patrimoine en France », éditions du Patrimoine, 830 pp., 30€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.