CD : Liszt par Vesselin Stanev

/Après avoir déjà gravé quelques Rhapsodies et la Sonate de Liszt, le pianiste bulgare Vesselin Stanev livre aujourd’hui son interprétation de l’intégrale des Etudes d’exécution transcendantes et confirme ainsi sa parfaite adéquation avec le compositeur hongrois.

Le musicien s’appuie sur une technique entièrement assumée pour s’approprier cette partition. Sans se lancer dans un tempo redoutable, il interprète « Mazeppa » en alternant les nuances et en exécutant un subtil crescendo dans la première partie, qui est trop souvent jouée de manière spectaculaire. Il possède également la fluidité nécessaire pour certaines pièces : le début de « Preludio » est réalisé avec une limpidité remarquable, son jeu est magnifiquement servi par la qualité du piano Steinway. Dans « Vision », il impressionne par la violence de la main droite qui tient en haleine l’auditeur jusqu’à la fin du morceau.

S’il est très doué techniquement, Vesselin Stanev est avant tout un musicien totalement habité par l’œuvre qu’il interprète. Il raconte une histoire et les titres donnés à quelques pièces prennent alors tout leur sens : dans « Feux Follets », l’agilité de son jeu évoque très bien la légèreté décrite dans les premières mesures. Il fait ressortir la poésie dans « Harmonies du Soir » en adoptant un tempo assez lent et en allongeant les silences au début du morceau.

Vesselin Stanev ajoute son interprétation à la liste déjà longue des enregistrements des Etudes Transcendantes. Elle séduira par ses couleurs, sa subtile énergie et surtout par sa grande finesse musicale.

Jeannine Hauchard

Pratique :

Vesselin Stanev donnera un récital consacré aux Etudes Transcendantes de Liszt le 18 novembre 2010 à la Salle Gaveau.

www.sallegaveau.com
www.autourdupiano.com
www.vesselinstanev.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.