Holiday ou Agatha Christie au pays du Vaudeville

/Holiday de Guillaume Nicloux, c ‘est un peu Agatha Christie au pays du vaudeville.
Un soir, Michel Trémois (Jean-Pierre Darrousin) échoue dans une pharmacie de province. Le nez ensanglanté, les idées confuses, il  éprouve des difficultés à à reprendre ses esprits. Lui qui deux jours auparavant avait en tête le projet de passer un week-end reposant loin du quotidien. Lui, qui deux jours auparavant ne pouvait soupçonner l’incroyable tournure que les évènements devraient prendre.

De cette officine, la mémoire va peu à peu lui revenir. Son arrivée avec sa compagne Nadine (Judith Godrèche) et sa belle-mère (Josiane Balasko) au château de Mercuès. Un endroit magnifique de prime abord. Et les déconvenues. Les travaux dans le couloir, l’étrangeté du personnel, le bruit des voisins de chambre, les errances nocturnes, l’alcool à forte dose et…le cadavre.

Au centre de cette galerie de figures extravagantes, Trémois semble dépassé. Sorte d’anti-héros moderne, nombriliste, lâche et incompétent sexuellement, son existence soudain se dérègle.
Chacun des personnages contribue à sa déstabilisation. Ces rencontres, aussi fugitives soient-elles, mettent en péril son équilibre. Bourgeois face à d’autres bourgeois, le reflet donne le vertige.

Les heures passées dans cet hôtel ressemblent plus à une déambulation dans l’antichambre de l’enfer qu’à une cure de thalassothérapie. Mais un enfer maintenu à distance par la permanence d’une certaine légèreté et d’intrusions comiques.

Quelques notes d’intrigue policière. Quelques pointes d’humour. Quelques évocations sexuelles. Et Holiday surgit telle une comédie sans cesse bercée entre les règles convenues d’un huis clos à suspense et un théâtre de boulevard loufoque.

Un mélange en somme. Pas un film policier à part entière. Pas une comédie hilarante non plus. Plutôt un compromis, un moment qui puise sa force et ses faiblesses dans cette volonté de s’affranchir des étiquettes. Une passerelle jetée entre deux mondes, Agatha Christie et le vaudeville.

Guillaume Blacherois

Infos :

Holiday de Guillaume Nicloux. Avec Jean-Pierre Darroussin, Judith Godrèche, Josiane Balasko. Sortie nationale le 8 décembre 2010.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.