Tout sur l’art

/Flammarion publie dans sa collection skira une sorte d’encyclopédie de l’art qui se veut un panorama des mouvements et des chefs d’œuvre comme l’explique le sous-titre.

Énorme livre réalisé sous la direction de Stephen Farthing, artiste et préfacé par Richard Cork, historien de l’art et conservateur en Grande-Bretagne, il a pour objectif de condenser toute l’histoire de l’art de la préhistoire à nos jours.
Chaque double page est consacrée soit à un artiste emblématique, soit à un mouvement artistique important, l’article étant illustré par un ou plusieurs tableaux célèbres dont quelques détails sont mis en avant.
Si le projet peut paraître un peu trop ambitieux, il permet toutefois un réel aperçu de l’art au travers des siècles et peut permettre une bonne entrée en matière pour des amateurs soucieux d’embrasser les arts plastiques et picturaux d’un large coup d’œil.

Malgré ces qualités certaines, on peut néanmoins regretter, outre un grand nombre de coquilles dans les textes, certaines absences notables, malheureusement courantes dans les livres d’histoire de l’art réalisés par les anglo-saxons, lesquels n’ont, semble-t-il, pas tout à fait les mêmes priorités que nous, consacrant une large place à certains artistes qui pour nous seraient secondaires et ne parlant pas du tout d’autres qui nous paraissent essentiels.

Ainsi, aucune référence n’est-elle faite à l’époque Art Déco, à la seconde école de Paris, à Soulages, Olivier Debré, Twombly ou encore Boltanski pour ne parler que de l’époque moderne.

Le livre reste cependant intéressant, à condition de ne pas y chercher une connaissance très approfondie des mouvements et artistes.

Tout sur l’art, panorama des mouvements et chefs-d’œuvres, Flammarion, 576 pages, 29,90 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.