Master-Class d’Inva Mula

/Pour la seconde Master-Class de la saison à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, la soprano Inva Mula a été invitée à donner ses précieux conseils à trois jeunes chanteuses, deux sopranos et une mezzo.

Cherise Lukow interprète l’air de Gilda « Caro Nome » avec une facilité assez confondante, surtout dans la tessiture haute. Inva Mula, une des meilleures spécialistes de ce rôle, revient avec elle sur quelques points précis : elle encourage l’élève à accentuer certains mots comme « palpitar » ou « innamorato » pour rendre le personnage de la jeune fille amoureuse… encore plus amoureuse. La jeune soprano possède des atouts vocaux indéniables mais le suraigu manque encore un peu de vibrato : Inva Mula lui conseille de tenir davantage ses notes aigues et à les développer, notamment dans la cadence finale.

Mariam Sarkissian, mezzo-soprano, chante l’air de Rosine du Barbier de Séville « Una Voce poco fa » avec une belle autorité. La voix est belle, ronde, chaleureuse. Inva Mula lui demande de marquer davantage la différence entre la partie « calme » de l’air (dans lequel Rosine explique qu’elle est très sage) et la partie de virtuosité dans laquelle la voix souple et agile de Mariam Sarkissian fait merveille.
Pour compléter le programme, elle interprète l’air de Niklausse des Contes d’Hoffmann « C’est l’amour vainqueur » et prouve au public conquis que l’on tient là une future grande représentante du rôle.

Après avoir chanté « Pleurez mes yeux » du Cid de Massenet, air sur lequel Inva Mula ne trouve rien à redire, la soprano Biancha Koch aborde le redoutable « Porgi amor » des Noces de Figaro. Le professeur la reprend sur quelques nuances notamment sur l’exécution d’un crescendo et decrescendo dans les premières mesures et lui explique pourquoi il est capital de le faire. Elle insiste également sur l’importance du legato dans cet air. Inva Mula considère cet air comme le meilleur moyen de vérifier si la voix est saine. L’élève réagit bien et son interprétation se modifie au fur et à mesure de la leçon.

Inva Mula se montre un professeur très efficace et précis dans la mesure où elle a abordé une grande partie de ces airs sur scène.
Elle partage son expérience avec les jeunes chanteurs quant au phrasé, au style mais également à la projection de la voix, elle qui a chanté dans de très vastes salles, ou en plein air dans des arènes.

Jeannine Hauchard

www.ecolenormalecortot.com/documentation/masterclasses.pdf

À noter :

– Dates des prochaines Master-Class : Christian Ivaldi (musique de chambre) le 13 janvier, Janine Reiss et Dominique Rouits (art lyrique sur La Voix humaine de Poulenc) le 2 février et le 2 mars (art lyrique sur Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.