Opus Opéra d’Alain Duault

/Feuilleter un livre d’Alain Duault, c’est se plonger dans plusieurs décennies de souvenirs !
Au travers de ce nouvel ouvrage consacré à l’opéra, il nous fait partager quelques-uns des grands moments de la scène lyrique au travers d’anecdotes, de réflexions sur les chanteurs, sur les mises en scène plus ou moins heureuses (on appréciera les « piques » lancées contre certaines productions contemporaines), sur les œuvres-phares et les personnages du répertoire.

Son texte se présente sous la forme d’une succession de mots-clés. En ce qui concerne les artistes, le choix des noms retenus peut paraître quelque peu subjectif de la part d’Alain Duault car s’il consacre un chapitre entier à Dessay ou à Raimondi, de grands artistes comme Domingo ou bien Schwarzkopf, pour ne citer qu’eux, sont seulement évoqués.
Il passe en revue les grands thèmes récurrents des livrets d’opéra comme l’importance du feu (dans La Flûte enchantée et l’Enfant et les Sortilèges), la mort, la douleur, l’amour…
Il s’arrête également sur des personnages tels que Carmen, Don Giovanni, Orphée dont il brosse le portrait en s’appuyant sur des interprétations marquantes : comment oublier Ileana Cotrubas dans Manon ?

Ce livre est une véritable mine iconographique. Depuis quarante ans, Colette Masson photographie les chanteurs et les productions lyriques de Paris et d’ailleurs. Si ce livre rassemble des photos déjà connues, il permet également de découvrir des images moins familières et de redécouvrir des productions désormais entrées dans la légende : Eva Marton et Robert Hale dans La Walkyrie à Orange en 1988, Régine Crespin dans Le Dialogue des Carmélites mis en scène par Raymond Rouleau à Garnier en 1972…

Ce nouvel opus s’adresse au fou d’opéra comme au néophyte. Chacun y trouvera soit un souvenir agréable à se remémorer, soit une invitation à pousser la porte d’un théâtre…
En 60 mots-clés et 320 photos, Alain Duault et Colette Masson proposent une incursion originale, bien que très personnelle, dans l’univers magique de l’opéra.

Manon Ardouin

Pratique :

L’opéra vu par Alain Duault et Colette Masson, édition Hugo&Cie, 2010.

À noter :

Les éditions Hugo&Cie ont publié récemment plusieurs ouvrages consacrés à la musique :
Sur la route de Janis Joplin de Jeanne-Martine Vacher
Paul McCartney, l’empreinte d’un géant de François Plassat…

www.hugoetcie.fr

À propos de l'auteur : La rédaction 821 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*