La vigne et le vin, histoire, légende et symbolisme

/Source de vie et de joie, le vin est la plus sainte et la plus saine des boissons.
Élevé avec le pain à la dignité d’un symbole religieux, il a été dès l’origine de la Civilisation attaché à la vie sociale des hommes, au pont de vue religieux, médical, festif et commercial.

En conséquence, il fut la boisson des dieux et la vigne fut considérée comme un arbre sacré. Antérieure à l’Homme comme le prouvent des fossiles de soixante millions d’années découverts en Champagne, la vigne a permit d’élaborer le vin dès la plus haute antiquité, comme en attestent des pressoirs vieux de 8 000 ans découverts près de Damas.

Source de santé, d’Hippocrate  à Pasteur, l’usage du vin a toujours été recommandé pour calmer la douleur morale ou physique. Pendant deux mille ans, il fut l’antiseptique universel en médecine comme en chirurgie. On l’appliquait sur les blessures et il servait à purifier l’eau. « Quand le vin vient à manquer dit le Talmud, les drogues deviennent nécessaires. »

« Après le pain vient le vin. Il est le second aliment donné par le créateur à l’entretien de cette vie et le premier par excellence », a écrit Olivier de Serres dans son Traité d’Agriculture.

Figure de la civilisation, le vin comme le pain n’est pas un aliment brut. Il est le fruit d’une longue élaboration. Dans son ouvrage, Jean-Bernard Cahours d’Aspry dresse un panorama historique de l’évolution religieuse et sociale du vin à travers le monde, les mythologies, les légendes, l’archéologie, l’art et l’histoire, de Gilgamesh et Noé jusqu’au XXe siècle.
L’ouvrage est divisé en trois parties : L’esprit du vin, Le vin dans l’histoire, le symbolisme de la vigne et du vin.

Après avoir lu son livre, vous ne boirez plus le vin comme avant.
Charles d’Andrésy

LA VIGNE ET LE VIN, HISTOIRE, LÉGENDE ET SYMBOLISME, par Jean-Bernard Cahours d’Aspry, 332 pages, 182 illustrations noir et blanc dans le texte, 16 planches en couleur, éditions atlantica, Biarritz, 2006.

À propos de l'auteur : La rédaction 821 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*