Dieux d’hommes : messianismes et millénarismes

/Henri Desroches, Dieux d’hommes. Dictionnaire des messianismes et des millénarismes, du Ier siècle à nos jours.
Il est incompréhensible, injustifié et injuste que la presse française n’ait pas davantage évoqué ce livre rare et magnifique. Edité pour la première fois en 1969, il est l’œuvre du professeur Desroche, mort en 1994, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

En un millier d’entrées, avec une érudition sans faille, il comble une lacune d’importance en présentant acteurs, postures, variantes et expressions multiples des théories sur la fin du monde, ‘messies’, « règnes messianiques » et autres millénarismes qui ont tant pris d’importance dans les civilisations depuis l’Antiquité.

Comme l’écrit Emile Poulat dans sa belle introduction : « J’ai vu se construire sa machine intellectuelle, avec sa redoutable puissance. » Au fil des pages, le lecteur, ignorant de la thématique, constate un phénomène identique et devient éclairé et savant à son tour. Car Desroche n’oublie rien. Sa culture est gigantesque et sa limpidité exemplaire.

Connaissez-vous un point commun entre l’affaire Filo, l’Apocalyptica Cabala et Adrien Péladan ? Il existe au moins un : celui d’appartenir à ce dictionnaire, montagne de savoir et plaisir de la découverte.
Aidé de quatre collaborateurs, Henri Desroche entraîne néophytes et initiés dans un périple aux mille surprises. Paul Airiau et Georges Nataf ont ajouté quelques textes pour cette réédition. L’ensemble est désormais classique et incontournable.

Un second livre mérite toute notre attention. Il vient d’être publié chez le même éditeur en 2010 : Jérémie Benoit, Le Chamanisme en Eurasie (Sibérie, Chine, Europe).

En 2007, cet auteur faisait paraître Le Chamanisme. Origine et expansion de la culture indo-européenne chez le même éditeur. Aujourd’hui, il confirme et renforce son statut de spécialiste du chamanisme, des mythologies et des folklores. Le propos est lumineux, la problématique passionnante : en quoi le chamanisme – le plus ancien ‘système religieux’ – se trouve-t-il à l’origine des civilisations européenne, chinoise et sibérienne ?

C’est un voyage à l’heure des communautarismes et des ‘guerres de civilisation’ imaginaires. C’est une plongée vivifiante dans le patrimoine religieux de l’humanité, à la fois spiritualité, arts et philosophie : un pont jeté au-dessus de nos replis.

Henri Desroches, Dieux d’hommes. Dictionnaire des messianismes et des millénarismes, du Ier siècle à nos jours, Paris, Berg International, préface d’Emile Poulat, 484 p. ISBN : 978-2-917191-31-6 (29 euros).

Jérémie Benoit, Le Chamanisme en Eurasie (Sibérie, Chine, Europe), Paris, Berg International, 2010, 177 p.  ISBN : 978-2-917191-34-7 (19 euros).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.