Entrer dans l’année Franz Liszt

/22 octobre 1811 ! À Doborjan naissait Ferenc Liszt, le génial compositeur de la Méphisto-Valse, des Études Transcendantes, de Mazeppa, le compagnon intellectuel et amoureux de Marie d’Agoult, le beau-père de Richard Wagner et enfin l’abbé Liszt.
CultureMag vous invite à entrer dans l’année Franz Liszt par étapes, chaque semaine.  Pour commencer quelques réflexions sur l’année Liszt en France ainsi que les grands rendez-vous de concert à découvrir dès demain dans notre rubrique « Musique ! ».

Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, de nombreux événements musicaux sont organisés à travers le monde, concerts, colloques, expositions, rencontres, etc… La France se devait de rendre un hommage particulier au compositeur hongrois car il a entretenu des liens très privilégiés avec ce pays. Au printemps, l’année Liszt sera tournée vers l’Asie et l’Amérique latine avec des opérations portées par l’Institut français : de nombreux concerts seront organisés avec la participation d’Aldo Ciccolini et de Roger Muraro en Argentine, de Nicolas Stavy au Vietnam et en Indonésie.
À l’automne, les manifestations seront davantage européennes avec des pianistes qui tenteront de retracer le parcours des tournées du Liszt pianiste virtuose. Parmi tous les événements proposés en 2011, le Comité artistique est chargé d’apposer le « label » Liszt 2011 pour distinguer les projets qui apportent un renouveau à la connaissance et à la diffusion du compositeur.

L’ « Année Liszt » en France est une manifestation mise en œuvre par l’Institut français pour le compte des ministères des affaires étrangères et européennes, de la Culture et de la Communication, de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, en partenariat avec l’Institut hongrois de Paris.
Pour Jean-Yves Clément, Commissaire de l’Année Liszt, le compositeur hongrois est « davantage qu’un grand musicien, quand bien même celui-ci resterait encore à mieux connaître, dissimulé derrière les images fallacieuses ou réductrices que l’on a souvent de lui. C’est un serviteur du beau et des autres comme sans doute aucun artiste avant et après lui ».

www.anneeliszt.com

info@anneeliszt.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.