Je rêve… avec les artisans d’art

/Je rêve ! Un titre  poétique pour annoncer le ballet d’expositions dans les galeries dévolues à nos meilleurs artisans d’art.
Jusqu’au 26 mars 2011, plus de quarante créateurs ont été invités à se livrer à des exercices de style sur le thème du rêve.

Ils interprètent rêves et cauchemar à l’aune de leur matière de prédilection : bois, textile, céramique, verre ou métal.

Cette exposition thématique offre un parcours étonnant à travers quatre adresses parisiennes, entre songe et cauchemar, onirisme et sensualité, nature évanescente et vision fantasque.
Les oeuvres exposées appartiennent au monde de l’artisanat pour leur savoir-faire, et à l’art par la créativité déployée à travers chaque spécialité.

CultureMag a sélectionné cinq artisans et artistes prometteurs.

De la féérie… avec les Fleurs en verre de Florie Lopis la bien nommée souffle le verre depuis des années et parfait son talent en tant qu’apprentie chez un maître verrier à Paris.

Du plaisir et de la sensualité… avec des artistes féminines à l’esprit « trash ». Dans l’écrin de la Galerie Collection, Sophie Hanagarth et Lippes en pur fer forgé qui enserre avec violence le poignet ou encore ses suggestifs Bijoux de famille, colliers tressés en cuir aux formes sans équivoques.
/Quant à Patricia Lemaire, créatrice de bijoux, elle ne recule devant aucune matière, même la plus délicate à travailler, pourvu que cela serve son inspiration. Et de l’idée coquine, intime, sensuelle en veux-tu, en voilà : des bagues incroyables destinées à des petits-jeux à deux aux colliers en métal émaillé rouge inspiré de la bouche de son mari, cette artisan mérite le déplacement.

L’inconscient est dévoilé… avec Alexandre Bour à la boutique de l’Étoile, et sa femme grandeur nature composée de fil de cuivre de récupération. Entre ciel et terre, la créature retenue par un socle de béton semble en devenir.

Les ténèbres enfin… avec Philippe Beaufils qui au sein de la boutique de l’Opéra habille la vitrine d’un squelette de verre baptisé  »Liens ».  Une danse macabre qui, non sans humour, nous renvoie à la question essentielle de la mort.

Pratique :

Je rêve !
Exposition jusqu’au 26 mars à :

L’Atelier Bastille
55, avenue Daumesnil, 75012 Paris Métro Gare de Lyon du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Galerie Collection Le Marais
4, rue de Thorigny, 75003 Paris Métro Saint Paul du mardi au samedi de 11h à 12h et de 13h à 19h

Talents Étoile
22, avenue Niel, 75017 Paris Métro Ternes du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

Talents Opéra
1 bis, rue Scribe, 75009 Paris Métro Opéra du lundi au samedi de 11h à 19h

Photos : © Photoproevent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.